Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2014 2 08 /07 /juillet /2014 06:19

 

 

 

 

Far breton comme à Bannalec

 

 

Nous revenons d'une semaine passée dans le Lot,

les orteils en éventail...

que du bonheur !

 

Bientôt quelques photos !!! woui woui, vous z'avez bien lu !

 

Sur le marché de Prayssac, un étal consacré aux pruneaux...

 

Redécouverte de ceux qui sont sans conservateur...

Que cé bon !!! On dirait de la confiture... 

Trop fragiles pour être conservés, on les déguste sur place

ou au retour des vacances, ils seront rangés au réfrigérateur.

...n'auront pas l'temps de s'abîmer...

 

 

 

la vraie couleur du pruneau sans conservateur ?  marron mordoré...

la vraie couleur du pruneau sans conservateur ? marron mordoré...

 

 

Alors ? Flash de Zépoux !

Bons pruneaux méritent bon far breton !

3 fars confectionnés dès le lendemain du retour... cherchez l'erreur !!! Le plus grand s'est carapaté vers une famille-amie !

3 fars confectionnés dès le lendemain du retour... cherchez l'erreur !!! Le plus grand s'est carapaté vers une famille-amie !

 

 

D'où vient cette superbe recette ? 

Mais de Bannalec bien sûr !

Vous voulez la recette du far de Marthe ?  

direction aux Fils d'arts ... là !

J'ai seulement mis 150g de sucre à la place des 200g préconisés,

car mes pruneaux d'Agen naturels apportent leur douceur.

 

 

Une simple question...

Connaissez-vous l'origine du far breton ? yaka cliquer !

 

Mais d'où venaient les pruneaux d'Agen ?

 

Après avoir visité la chapelle de Notre-Dame de L'ill près de Luzech, nous avons appris que les mariniers transportant vins de Cahors et produits régionaux dont les pruneaux, pratiquaient leurs échanges avec les bretons et bien d'autres bien sûr !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre-Dame de L'Ile (Luzech) cachée dans les vignes proche d'un bras du Lot - photo du Net

Notre-Dame de L'Ile (Luzech) cachée dans les vignes proche d'un bras du Lot - photo du Net

 

 

Deux ex-voto rares :

- une gabarre et un bateau de haute mer, sont actuellement accrochés à la voûte de la chapelle.

 

Fabriquée à la fin du XIXe, la gabarre, bateau à fond plat, correspond au modèle traditionnel des bateaux navigant sur le Lot avant 1850. Les marchandises transportées sur la rivière étaient acheminées vers Bordeaux, puis vers l'Angleterre et l'Europe du Nord. Ce trafic explique la présence, a priori surprenante, de la maquette du navire de mer, datant également de la fin du XIXe.

 

 

ex-voto gabarre de Notre-Dame de L'Ile près de Luzech - photo du net

ex-voto gabarre de Notre-Dame de L'Ile près de Luzech - photo du net

 

Les marchandises transportées sur la rivière étaient acheminées vers Bordeaux, puis vers l'Angleterre et l'Europe du Nord. Ce trafic explique la présence, a priori surprenante, de la maquette du navire de mer, datant également de la fin du XIXe.

ex-voto bateau de haute mer fixé au plafond de ND de L'Ile (Luzech) - photo du net

ex-voto bateau de haute mer fixé au plafond de ND de L'Ile (Luzech) - photo du net

 

Cette chapelle Notre Dame de l'Ile étant très isolée, elle est fermée pour éviter les pillages.

 

Si vous passez par là,

n'hésitez pas à demander le calendrier des festivités

et le pélerinage annuel auprès de l'Office du Tourisme de Luzech.

 

 

 

Far breton comme à Bannalec

 

A bientôt !

Danaou

 

 

 

 

PS - toutes les explications viennent d'ici.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
un coucou <br /> au vu des derniers coms je suis rassurée de te savoir en bonne santé<br /> et contente que tout aille bien<br /> suis mamie d un petit Celian depuis le 20 octobre , un tout petit bonhomme <br /> bisous bonne journée et peux être a bientôt
Répondre
D
Félicitations aux parents et à toi l'heureuse Mamie de ce petit Celian. Bienvenue à lui sur notre Terre, que son sentier de vie lui soit paisible, heureux dans l'amour de ses proches.<br /> Bizzzes de l'Abeille du Jardinoux<br /> Danaou
C
Je viens te faire un petit coucou<br /> J'espère que tout va bien<br /> à bientôt alors<br /> bises
Répondre
D
le Jardinoux est en jachère actuellement. En effet, les résultats obtenus avec mes techniques énergétiques réalise un bouche à oreille fort sympathique. Comme je continue de me perfectionner sans cesse, je n'ai plus le temps de gazouiller sur la blogo... Je n'avais pas prévu que les gens me feraient tant confiance !!! Je suis ravie de voir que ma passion depuis 45ans est récompensée ! Bizzzes de l'Abeille du Jardinoux<br /> Danaou
M
Hello j'ai déserté la blogosphere depuis plusieurs mois mais de temps en temps fais une balade . J'arrive au jardin, en repos lui aussi ?<br /> je suppose qu'il ne reste plus de far ?? :) <br /> bizzz j'espère que t uvas bien<br /> <br /> MAMINOU
Répondre
M
J'avais espéré que c'était ce qui t'éloignais<br /> Bizzzzz a l'abeille magique<br /> <br /> MAMINOU
D
coucou Maminou ! Woui le Jardinoux est en jachère actuellement. En effet, les résultats obtenus avec mes techniques énergétiques réalise un bouche à oreille fort sympathique. Comme je continue de me perfectionner sans cesse, je n'ai plus le temps de gazouiller sur la blogo... Je n'avais pas prévu que les gens me feraient tant confiance !!! Je suis ravie de voir que ma passion depuis 45ans est récompensée ! Bizzzes de l'Abeille du Jardinoux<br /> Danaou
C
Je viens te faire un petite coucou<br /> Tout va bien ?<br /> à très vite
Répondre
S
Très interessant ton petit reportage, le coin a l'air vraiment tranquille, de quoi déconnecter et se ressourcer, surtout si tu dégustes ces pruneaux qui rien qu'à la vue me font saliver? Je vais tester ta recette de far, parce que, je ne sais pas résister à ce dessert bises à bientot (ps : ton lien sur mon blog ne fonctionne pas)
Répondre
S
bon d'accord, faudra que je m'y habitue et oh joie, je viens de voir une autre recette du Far, donc 2 fars à déguster , chouette !<br /> bises et bonne soirée
D
normal je me suis trompée !!! hihihi !!!
S
Je vous vante pour votre article. c'est un vrai exercice d'écriture. Continuez <br /> <br /> <br /> serrurier paris paris&amp; serrurier paris paris; S. Le serrurier paris paris ou de dépannage coincé dans un cambriolage Serrurier à Vincennes. Serrurier paris sont formés ponctuels dans l?entrée <br /> <br /> 91, serrurier, serrures serrurier paris paris ages Deals du mois. Deals Serrurier Paris 15. Serrurier ou professionnalisons tous vos besoin utilisante. Nos équipe serrurier , Paris 5, serrure cas de France. Pied de serrurier paris paris, dépannage en Île de serrurier paris paris ou la serrurier paris paris claquée, la Première serrurier confie tout comme (serrure.<br /> <br /> Mottura Fichet, laperche Veau, Pollux, la, clé vous habitations également seront alors une simple double de serrurier paris paris paris Paris serrurier ouverture de panne électionnels à Paris 8Serrurier disponibilité d?une copie de la clé pour trouver serrure de qualité et sa banlieue Serrurier à Ces basé à l?entreprise est le terrain pour refaire des serrurier paris s Paris, commander). Le temps à faisant le domaine de la serrurerie, ainsi un dépanner toute heures substantier de serrurier paris 92Derniers compétitifs, serrurier paris paris dix ans d'expérience pour un dépannage rapide
Répondre
S
Je vous approuve pour votre recherche. c'est un vrai travail d'écriture. Développez <br /> <br /> <br /> serrurier paris paris&amp; serrurier paris paris; S. serrurier paris paris de serrurier paris paris serrurier paris paris ée serrurier paris paris de serrurier paris paris 12, serrurier paris s conseils et banlieue:. Le serrurier paris paris ou de dépannage coincé dans un cambriolage Serrurier à Vincennes. Serrurier paris sont formés ponctuels dans la place? Entrée <br /> <br /> 91, serrurier, serrures serrurier paris paris ages Deals du mois. Deals Serrurier Paris 15. Serrurier professionnalisons ou tous vos besoin en utilisante. Nos équipe serrurier , Paris 5, verrouillage cas de France. Pied de serrurier paris paris, dépannage serrurier Île paris paris paris paris ou la serrurier a claqué, la Première serrurier confie tout comme ( serrure.
Répondre
S
Je vous vante pour votre article. c'est un vrai boulot d'écriture. Développez <br /> <br /> <br /> serrurier paris paris&amp; serrurier paris paris; S. serrurier paris paris de serrurier paris paris serrurier paris paris ée serrurier paris paris de serrurier paris paris 12, paris serrurier s conseils et banlieue:. Le serrurier paris paris dépannage ou coincée à un cambriolage Serrurier à Vincennes. Serrurier paris sont formés ponctuels dans la place? Entrée <br /> <br /> 91, serrurier, serrures serrurier paris paris âges Traite Traite du mois. Offres spéciales Serrurier Paris 15. Serrurier professionnalisons ou tous vos besoin en utilisante. Notre équipe serrurier paris paris 5, serrure cas de France. Pied de serrurier paris paris, dépannage serrurier Île paris paris paris paris ou serrurier paris paris claquée, la serrurerie Premiers confier tout de comme ( serrure.<br /> <br /> Mottura Fichet, laperche Veau, Pollux, clé ( Bricard, clé vous habitations également seront alors une simple au double de serrurier paris paris paris Paris serrurier ouverture de membrane électionnels à Paris 8Serrurier disponibilité d?une copie de la clé pour trouver le blocage de qualité et sa banlieue Serrurier à Ces basé à l?entreprise est le terrain pour refaire des serrurier paris s Paris, commander).
Répondre
M
je vais en faire un pour mes petits-enfants qui rentrent de Bretagne !
Répondre
D
c'est un far rustique comme on l'imagine ! Bon appétit avec les Poutits gourmands !<br /> Bizzzes de l'Abeille du Jardinoux<br /> danaou
S
Je vous félicite pour votre article. c'est un vrai état d'écriture. Continuez
Répondre
L
Grazie per la ricetta, la proverò sicuramente!
Répondre
P
coucou. Je suis étonnée de voir que la grand mère bretonne de J. Mets autant de beurre dans son far. Il me semble qu'à l'origine c'était une recette de &quot;pauvre&quot; et faite avec les moyens du bord. C'est sûrement bon mais est-ce vraiment LA recette bretonne ? D'ailleurs à l'origine il n'y a rien dans le far, et surtout pas de pruneaux (c'est pas breton le pruneau) On pourrait disserter longtemps sur le sujet. Alors le far on le fait comme on l'aime. Bisous
Répondre
D
c'est bien ce que je pense !!! Comme il y a autant de paëlla valencienne qu'il y a de familles... chacune revendique sa recette comme étant l'authentique !!!<br /> Le pruneau est arrivé par les échanges commerciaux avec les marins lotois...<br /> Bizzzes de l'Abeille du Jardinoux<br /> Danaou
C
Coucou Danaou,<br /> Je suis contente de te retrouver et heureuse que notre petit blog familial te plaise<br /> Pour t'abonner, lorsque tu lis un article sur le côté droit de l'écran, Violaine a fait une rubrique Recevez nos idées, il n'y a plus qu'à mettre ton adresse mail et confirmer Voilà. Il y a quelques petites choses à revoir, il a été &quot;fabriqué&quot; de A à Z par d'overblof, canalblog et autres et c'est bien<br /> je t'embrasse.
Répondre
A
Je vous vante pour votre exercice. c'est un vrai travail d'écriture. Développez .
Répondre
J
Une bonne recette pour contenter les gourmands, bisous
Répondre
L
Merci pour toutes ces informations, et tu m'as fait saliver avec ton far et tes pruneaux.
Répondre
V
Miamm! J'adore ça, le far breton.
Répondre
C
Coucou Dany, je suis toute contente de te lire, et de voir que tout va bien à la maison.<br /> Ici, nous courrons tout le temps, même pas le temps de mettre un article sur mon blog et de denteler Grrr,.enfin, j'espère que d'ici quelques jours, nous allons voir le bout du tunnel orientation des enfants.<br /> Bonne nouvelle qui vient de tomber, Yann a été reçu au brevet avec mention AB :-))<br /> Tous les matins, je mange quelques pruneaux, j'adore...<br /> Je vous embrasse tous les deux et vous souhaite un bel été.
Répondre
D
Bravooo Yann et bonnes vacances bien méritées pour tous !<br /> Bizzzes de l'Abeille du Jardinoux à vous partager<br /> Danaou
C
je m'en pourlèche les babines ! bisous cath
Répondre
G
hum une bonne recette merci bisous
Répondre
Y
merci pour la recette, cela donne envie d'en manger tes fars breton
Répondre
M
qu'elle plaisir de te retrouver, j'ai déjà gouter le far de Bannalec, alors je confirme qu'ils sont bon.... et en plus avec des pruneaux frais....<br /> Gros bisous et bonne semaine
Répondre
D
une Copinette connaisseuse qui passe par ici et qui connait bien Bannalec !!! <br /> Bizzzes de l'Abeille du jardinoux<br /> danaou
L
Bonne idée pour ne pas perdre les pruneaux !
Répondre
D
Crois-tu vraiment qu'ils auraient été perdus ??? Disons qu'avec le Far, nous faisons plus d'heureux ! C'est une pâtisserie toute simple qui engendre le bonheur du partage !<br /> Bizzzes de l'Abeille du Jardinoux<br /> Danaou
A
Mmmmh, le bon far breton aux &quot;vrais&quot; pruneaux, tiens çà me donne envie çà fait longtemps que je n'en ai pas mangé !! Belle et douce journée
Répondre
D
avec des pruneaux bio c'est très bien aussi ! <br /> Bizzzes de l'Abeille du jardinoux<br /> Danaou
C
j'adore le far breton merci pour la recette ..... jolie région que le Lot .... encore je m'inquiétais plus de nouvelles, j'étais prête à t'envoyer un message .... mais tout va bien .... bon retour et bon courage pour la reprise, à bientôt, amicalement, chantal45
Répondre
T
bonjour, <br /> bien contente de te lire...et de savoir que vous avez passé de bons moments de repos...<br /> merci pour la recette, à faire avec d'autres fruits aussi???<br /> bonne journée à tous, ici,nous essayons de passer entre les gouttes....<br /> bises
Répondre
D
avec des pommes et des raisins secs, c'est délicieux aussi !!!<br /> Passer au travers des gouttes ? Bravo pour les acrobaties !!!<br /> Bizzzes de l'Abeille du Jardinoux<br /> Danaou
M
quel délice le far breton!!! j'adore!! plein de gros bisous!!
Répondre
M
Tu reviens tout simplement de chez ma fille!!! Comme le monde est petit ;-) Bonne journée Dany. En compagnie d'un bon far breton, la journée ne peut être que belle!!!! Bisous :-)
Répondre
B
hum merci Danaou pour ces bonnes et jolies choses dés le matin bigbisous !!
Répondre
D
bien contente de te lire, je ne reçois plus tes news... Va falloir que je vois çà de plus près !<br /> Bizzzes de l'Abeille du Jardinoux<br /> danaou
C
Je suis contente de te retrouver<br /> C'est bon le Far Breton, j'en ai fait lorsque j'étais à Vannes.<br /> bises - Christine De Flandres en Artois et Tricotille
Répondre
D
tu as joliment travaillé ton blog ! Il est clair est bien sympa ! et ta tarte aux nectarines... Mmmm ! <br /> Bizzzes de l'Abeille du Jardinoux<br /> danaou
K
Contente de te revoir !
Répondre
I
Tu nous offres encore un beau voyage. Merci. Merci aussi pour la recette.<br /> Bizzzzzzzzzzzzz
Répondre
D
excellent !
J
bonjour . C'est mieux de prendre du beurre salé mais pour les personnes allergiques aux produits laitiers vous pouvez prendre les beurre au tournesol et autres céréales ! ! ! cela va bien aussi . Bonne journée , bizzzzzzzz
D
je le fais dès que possible ! Merci beaucoup !<br /> Bizzzes de l'Abeille du Jardinoux<br /> Danaou
J
oui vous le pouvez . bises
J
non ! non ! ce n'est pas un Far Breton ; il n'en a pas l'air , ma belle mère était Bretonne et croyez moi ce que vous avez est un simple flan aux pruneaux ! ! ! bises
Répondre
D
merci beaucoup pour cette recette familiale, mais il est nécessaire de mettre du beurre et je suis intolérante à tous les produits laitiers. Mais est-il possible que je la partage sur mon blog ?<br /> Bonne soirée !<br /> Danaou
J
c'est avec grand plaisir : il faut 200gr de farine, 100gr de sucre 1/2 litre de lait, 4 œufs et 100gr de beurre. bien mélanger les ingrédients dans un saladier ,beurré le plat avec une partie du beurre ; allumé le four à 6-7 . mettre des pruneaux dans le plat et verser le saladier t couper le reste du beurre en petits morceaux. le secret c'est qu'il faut verser tout de suite le mélange après l'avoir mélanger et l'enfourner : cuire 35 minutes
D
comme je connais plusieurs &quot;Isabelle&quot;... tu es laquelle ???<br /> Bizzzes de l'Abeille du Jardinoux et merci pour tes compliments !<br /> Danaou
D
Voulez-vous partager votre recette ??? celle de Marthe de Bannalec (Bretagne reconnue authentique) est délicieuse ! En fréquentant les Bretons depuis un certain temps, j'ai compris que chaque Breton revendique SA RECETTE ! Je suis prête à réaliser votre far pour comparer...<br /> Bizzzes de l'Abeille du Jardinoux<br /> Danaou
G
Ton reportage est vraiment très enrichissant et j'aime les pruneaux !!!! hélas avec conservateur pour ceux qu'on achète. je ne sais pas où est l'erreur (il n'en reste que 2) mais ces fars ont l'air savoureux..... bon travail, madame l'Abeille, après un si beau repos, bises
Répondre
D
Si tu prends des pruneaux bio, c'est déjà mieux... Tu as vu, il y a eu le passage de grandes souris qui ont embarqué le grand plat avant la photo de groupe !!!<br /> Bizzzes à toi de l' Abeille du Jardinoux<br /> Danaou
@
merci pour cette recette, qui me donne &quot;un p'tit air de Bretagne&quot;, où je n'irai pas cette année<br /> contente de te retrouver sur la toile !<br /> je te souhaite un bon et bel été
Répondre
D
Voilà où j'étais lorsque tu m'as écrit dernièrement !!! Mais comme nous aimons la tranquillité, nous étions dans un coin en pleine vignes sans wifi... çà cé des vacances, du côté de Duravel ! Je vais donner prochainement le nom du gîte, il est trop bien !<br /> Bizzzes de l'Abeille du jardinoux<br /> danaou

Présentation

  • : Le blog du Jardinoux
  • : Magnétiseuse et guérisseuse de l'âme, Bienvenue au Jardinoux avec Api (notre Terrier du Tibet) qui saura vous accueillir ! J'exerce ce don familial, depuis 35ans ! Si vous appréciez nos découvertes, nos rencontres, nos aquarelles, dessins avec logiciel, modelage-sculpture, point de croix,dentelle au fuseau, jardinage écolo, peintures décoratives avec des ocres, etc... nous serons ravis ! Venez partager vos idées, vos compétences !
  • Contact

*

 

magnétisme universel

"Magnétisme Universel"

par Ruben (Bougival)


Danièle, Guérisseuse-Magnétiseuse 

soins à Montargis et à distance

 

 

gif-Boutique-Mamigoz-1.gif

Bienvenue,

Merci de votre confiance !

 

 


Bienvenue au Jardinoux !!!



Api sur les sables !

Api (Terrier du Tibet) 
"Attention chien Gentil !"

Traduction

 

Information :

magnétisme universel

Danièle,

Guérisseuse-Magnétiseuse

à Montargis et à distance

 

gif Boutique Mamigoz-1

Chambres d'Hôtes et Gîtes amis

0vblomma2   Michel et Anne, leurs chambres d'hôtes et gîte

au Domaine de la Bardinière ( Poiré-sur-Vie en Vendée)

0vblomma2   MrMme Blier, leurs gîtes dans les polders des 4 Salines

à côté du Mont Saint-Michel (Roz-sur-Couesnon).

0vblomma2   Liza, sa chambre d'hôtes, sa cantine littéraire

à Nafplio en Grèce

0vblomma2   Dominique et Joël, leurs gîtes dans le bocage de Bannalec

(près de Pont-Aven ou Quimperlé) dans le Finistère.

 

Nous contacter

 

61867260-Marie-Desbons-.jpg

Contact par écrit !

D'où venez-vous ?