Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2012 3 04 /04 /avril /2012 04:04

 

 

 

Bonjour !

 

 

 

 

004-copie-1.JPG

 

Visite chez Marie-Jo Maraquin à Dry (Loiret),

Artisan Vannier...

 

 

 

 

 

Entrons dans son Jardin...

 

005-copie-1.JPG

  un arbre à boules, des épouvantails charmants,

des carrés d'osier pour le jardin etc...

 

 

 

 

... puis dans sa Bouuuutiiique !

 

009.jpg

  Des paniers aux lignes entre tradition et modernité !

Des objets de décoration qui renouvellent l'utilisation de l'osier...

 

 

 

 

 

La fenêtre de l'atelier-boutique, aux rideaux iliens,

laisse apercevoir d'autres vanneries...

 

003.JPG

Ces paniers au fond vide, permettent d'accueillir

des plantes grimpantes, genre volubilis...

 

 

 

 

 

Connaissez-vous le travail de la Vannerie ?

Connaissez-vous le temps nécessaire pour devenir un bon Vannier ???

 

 

Vous saurez tout en 3mn !!!

 

 

 

 

 

 

Une Vannière qui sait parler tout en travaillant !!!

 

 

  C'est comme pour les Dentellières !

L'art de la Vannerie est acquis,

lorsqu'il est possible de converser en laissant s'exprimer les mains !!!

 

 

 

 

 

Comparaison entre mains d'artistes...

Avec Marie Jo, nous allons de surprise en surprise...

je vous laisse découvrir !

 

  Force dans ses mains incroyable... après 25 ans de maîtrise des osiers !

 

Moralité ?

Pour avoir des mains très puissantes et ainsi,

ouvrir un pot de confiture sous vide... devenez artisan Vannier !!!

 

 

 

 

 

la-vanniere-Marie-Jo-001.jpg

Un petit tour sur son site,

et vous n'allez pas arrêter des faire des "Aaaah ! " et des "Ooooh !!!"

Yaka cliquer sur l'image de sa carte de visite et hop vous y êtes !

 

 

 

Nous y retournerons !!!

L'ambiance des Journées portes ouvertes est douce et chaleureuse !

Et que des merveilles prêtent à sauter dans notre panier d'osier...

Enfin, celui qu'on aura acheté !!!

Marie-Jo apprécie beaucoup les clients qui reviennent

car elle y voit un signe de reconnaissance de son talent !

 

 

Il faut savoir aussi, qu'elle réalise pour chaque modèle,

que des petites séries de 3-4 modèles...parfois en modèle unique !


 

 

La vannerie de Marie-Jo... c-est-magique--.png

 

 

 

 

 

En revenant de l'Atelier de l'Artisan Vannier,   

une surprise sur un panneau routier...

...Chambord 23km !!!

 

 

010--3-.JPG

  photo panoramique du château de Chambord par Eric

 

 

 

 

Vous savez, le château aux très nombreuses cheminées...

 

007-copie-1.JPG

 

 

Comme dit une Amie:

- "On croirait un château de Walt Disney !"

 

 

 

018--2-.JPG

 

 

 

Génial de venir hors saison !!!

Les touristes d'origines très variées,

sont peu nombreux...

 

 

 

 

015.JPG

 

 

 

Nous avons l'impression d'avoir le parc rien que pour nous !!!

 

 

 

 

020.JPG

Le vent, le soleil, le ciel bleu... non pas les mouettes !!!

 

 

 

Quelle belle journée de vacances inattendue !

 

 

 

a-bientot-planete.gif


Danaou

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
comment ai-je pu rater cet article ???
Répondre
*
la vannerie je connais puisque j'ai fais l'école de fayl billot et j'en suis tres fiere<br /> merci pour ce partage j'aime beaucoup
Répondre
E
Chère Danaou merçi beaucoup d'etre passé chez moi! je te souahite une joyeuse Paques moi aussi!<br /> escuse moi ,mon français n'est pas trop bon!! :-)
Répondre
J
Ben dis donc, ces vidéos sont très intéressantes et remplies de chaleur humaine. Je connais le travail du rotin que j'ai pratiqué mais pas du tout celui de l'osier qui a l'air très différent dans<br /> son "montage". Merci pour cet article. Bizzzzzzzzzzzzz
Répondre
L
Che bello questo tuo post!<br /> Ti auguro una buona Pasqua, un abbraccio<br /> luli
Répondre
F
les paniers, j'adore, mais mon petit mari, lui, trouve que j'en ai trop...bisous
Répondre
M
Petit coucou du jour.<br /> Sais-tu que l'on a appris les bases de la vannerie, en cours, chez les bonnes sœurs. Mais on partait d'un fond, rond ou ovale en contre-plaqué....<br /> Après y'apuka, monter le bazar. J'aimais bien.<br /> Ensuite on a fait des dessous de plat et là on a appris à faire le fond !<br /> Mais on faisait tremper l'osier, et tout et tout !<br /> Bisous et belle journée
Répondre
D
<br /> <br /> Marie-Jo nous expliquait qu'll' faisait des journées entières de préparations de fonds !<br /> <br /> <br /> Ses osiers sauvages sont bien sûr trempés sinon, ils perdraient leur souplesse !<br /> <br /> <br /> Elle utilise de préférence les osiers sauvages car leurs  diverses couleurs donnent un aspect rustique à ses ovrages et de plus, la vannerie avec l'osier "blanc" a de moins en moins de<br /> succès...<br /> <br /> <br /> Nous avons flashé sur les formes et les couleurs de ses vanneries.<br /> <br /> <br /> As-tu écouté qu'il faut 5ans pour faire un bon vannier ???<br /> <br /> <br /> Bizzzes de l'Abeille du jardinoux<br /> <br /> <br /> danaou<br /> <br /> <br /> <br />
N
que c 'est beau ,reposant ,<br /> la nature est tellement belle,,<br /> <br /> merci de votre reportage ,,,
Répondre
C
Merci pour se reportage si sympa sur la vannerie de Marie Jo ..... je ne connaissais pas ..... quand à ton retour par Chambord j'y suis passée également récemment le dimanche 25 Mars avec beau<br /> temps et très agréable à regarder et photographier en cette période ..... bonne soirée, amicalement, chantal45
Répondre
L
bonsoir hu=oulla cela demande des heures de patience pour créer bravo vous faite un travail très prenant beau château que j'ai visiter 1 fois bonne soirée à vous
Répondre
D
<br /> <br /> Marie-Jo est une véritable artiste-artisane ! Et en plus, elle sait communiquer sa passion !<br /> <br /> <br /> Bizzzes de l'Abeille du jardinoux<br /> <br /> <br /> danaou<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est le paradis des paniers que tu nous fais découvrir<br /> quel superbe article !!<br /> <br /> Ce châteeau je l'ai visité et c'est un enchantement<br /> merci à vous deux pour ces belles photos bisou le Jardinoux MELI
Répondre
D
<br /> <br /> Nous ne connaissions pas Marie-Jo, mais le contact s'est fait illico !!!<br /> <br /> <br /> Sa passion est communicative ! Elle est animée par la joie de créer !<br /> <br /> <br /> Bizounettes de l'Abeille du jardinoux<br /> <br /> <br /> Danaou<br /> <br /> <br /> <br />
A
et Api qui va à la porte "sniffer" qui arrive.. j'adore ^^
Répondre
D
<br /> <br /> Cela faisait une bonne demi-heure que nous parlions avec Marie-Jo, aussi, elle s'est installée devant la porte comme un vrai chien de troupeau. Elle nous<br /> protège très amicalement, comme tu peux le voir ! Mais quelqu'un qui serait agressif, elle aboierait, puis grognerait... le boufferait ???<br /> <br /> <br /> Bizzzes de l'Abeille du jardinoux<br /> <br /> <br /> danaou<br /> <br /> <br /> <br />
C
une belle promenade !!!! bisous cath
Répondre
M
Un petit paradis cette boutique,, puis de voila devenue princesse en son chateau !<br /> Zut je ne peux visionner les Slide depuis le bureau je repasserai ce soir<br /> <br /> MAMINOU
Répondre
D
<br /> <br /> Les vidéos ont été réalisées dans la spontanéité, je suis ravie du résultat !<br /> <br /> <br /> Marie-Jo est heureuse de travailler l'osier, de créer et de communiquer sa passion ! Je puis te dire que cela se voit sur les vidéos<br /> !!!<br /> <br /> <br /> Bizzzes de l'Abeille du Jardinoux<br /> <br /> <br /> Danaou<br /> <br /> <br /> <br />
M
merci danaou !!<br /> tu me replonges pas mal d"annees en arriere , j'ai fais beaucoup de rotin quand j'etais educatrice ( j'ai d'ailleurs fais le berceau de mon premier enfant !)<br /> et le chateau de chambord j'ai habite a quelques kms pendant 13 ans !! alors tu vois tu fais du remumenage dans mon coeur !!!!<br /> merci pour ces superbes photos<br /> bon apres midi<br /> mamyours
Répondre
D
<br /> <br /> Amusant ses retours sur de bons moments et de les ressentir avec la distance du Temps !<br /> <br /> <br /> Bizounettes de l'Abeille du jardinoux<br /> <br /> <br /> danaou<br /> <br /> <br /> <br />
L
Un régal !!!<br /> Pour les confitures, j'appelle Homme :-))<br /> Bisous
Répondre
C
Merciiiiiii pour ce beau reportage sur la vannerie, artisanat que j'adore ! Si je pouvais, je mettrais des paniers partout, même au plafond :)<br /> Et quel personnage étonnant et passionnant que Marie-Jo !<br /> Tes photos de Chambord sont magnifique et me font voyager un peu dans mon enfance, période où j'ai visité ce château ...<br /> Bonne journée et gros bisouxxxxxxxx :)
Répondre
G
c est bien chez elle bisous
Répondre
C
Comme tu dis Danaou : WAOUH !!<br /> Que de belles réalisations !!<br /> C'est vrai que le retour à la terre, aux sources, reprend de la vigueur en ce moment, et tant mieux pour ces artistes !!!<br /> Merci pour le partage.<br /> Bisous et bonne journée.
Répondre
B
merci beaucoup Danaou c'est fabuleux bigbisous !!
Répondre
C
que j'aimerais apprendre ce savoir faire !!! mais on ne peux pas tout faire !!!!
Répondre
L
De bien belles activités pour cette journée ! C'est super :)
Répondre
M
merveilleuse artiste-artisan !<br /> superbe château<br /> bisous de Malélé
Répondre
P
Quel beau tour tu as fait ce jour là ! J'adore tout ce qui est en osier ....<br /> Bises
Répondre
J
bien sympa la balade et jolie boutique sur l'osier. bisous
Répondre
L
Merci pour la promenade. J'aime beaucoup l'atelier-boutique de Marie-JO
Répondre
P
Magnifique endroit!<br /> Merci pour ce petit reportage de vannerie. Je l'ai montré à ma fille. Ils font un panier au cours de bricolage à l'école.<br /> Elle a pris le lien de ton blog pour le montrer à son professeur.<br /> Bonne journée<br /> biz<br /> Pat
Répondre
<br /> <br /> c'est génial cette initiation scolaire !<br /> <br /> <br /> Tu as entendu, Marie-Jo a eu ce contact avec le rotin très jeune et de suite, sa passion est née...<br /> <br /> <br /> Bizzzes de l'Abeille du jardinoux<br /> <br /> <br /> Danaou<br /> <br /> <br /> <br />
M
Superbe balade.... Bon je je me sauve chez le dentiste dans 1/4 d'heure !<br /> Bisous et belle journée
Répondre
D
ça marche aussi pour la broderie ? Parce que vu ce que je papote, je dois être maître brodeuse !!<br /> Bisous Madame la Chatelaine !!
Répondre
K
J'aime beaucoup les chateaux de la Loire, Mais j'aimerais encore plus avoir un joli paner à ouvrage en osier !<br /> Bisous
Répondre
C
Que ton article ma plaît , je suis fan de paniers et ma famille du côté de mon père est originaire de Chambord . Mes arrières grands-parents y sont enterrés . On dit qu'à Chambord il y a autant de<br /> cheminées que de jours dans l'année et son escalier à double révolution est une pure merveille ! Bon je stoppe car je pourrais en parler pendant des heures . Merci chère Dany pour ce bel article .<br /> Bises .
Répondre
<br /> <br /> amusant de tomber pile dans tes souvenirs !<br /> <br /> <br /> C'est vrai que c'est un endroit "enchanté"... sais-tu qu'il y a "la Butte aux élus" à Mézières-ss-Cléry ? Il s'agit d'un tumulus préhistorique devenu<br /> lieu de dévotion chrétien à la Vierge... Il s'agit d'un haut lieu pour la tradition celtique... Les Gaulois s'en servaient peut-être pour prévenir les environs de l'avancée des Romains... avec<br /> des feux et leur fumée à la manière des Indiens... regardes-là<br /> <br /> <br /> http://www.royalement-votre.com/structur/notes.html#Buttes_artificielles<br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi et Philippe,<br /> <br /> <br /> Bizzzes de l'Abeille du Jardinoux<br /> <br /> <br /> Danaou<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog du Jardinoux
  • : Magnétiseuse et guérisseuse de l'âme, Bienvenue au Jardinoux avec Api (notre Terrier du Tibet) qui saura vous accueillir ! J'exerce ce don familial, depuis 35ans ! Si vous appréciez nos découvertes, nos rencontres, nos aquarelles, dessins avec logiciel, modelage-sculpture, point de croix,dentelle au fuseau, jardinage écolo, peintures décoratives avec des ocres, etc... nous serons ravis ! Venez partager vos idées, vos compétences !
  • Contact

*

 

magnétisme universel

"Magnétisme Universel"

par Ruben (Bougival)


Danièle, Guérisseuse-Magnétiseuse 

soins à Montargis et à distance

 

 

gif-Boutique-Mamigoz-1.gif

Bienvenue,

Merci de votre confiance !

 

 


Bienvenue au Jardinoux !!!



Api sur les sables !

Api (Terrier du Tibet) 
"Attention chien Gentil !"

Traduction

 

Information :

magnétisme universel

Danièle,

Guérisseuse-Magnétiseuse

à Montargis et à distance

 

gif Boutique Mamigoz-1

Chambres d'Hôtes et Gîtes amis

0vblomma2   Michel et Anne, leurs chambres d'hôtes et gîte

au Domaine de la Bardinière ( Poiré-sur-Vie en Vendée)

0vblomma2   MrMme Blier, leurs gîtes dans les polders des 4 Salines

à côté du Mont Saint-Michel (Roz-sur-Couesnon).

0vblomma2   Liza, sa chambre d'hôtes, sa cantine littéraire

à Nafplio en Grèce

0vblomma2   Dominique et Joël, leurs gîtes dans le bocage de Bannalec

(près de Pont-Aven ou Quimperlé) dans le Finistère.

 

Nous contacter

 

61867260-Marie-Desbons-.jpg

Contact par écrit !

D'où venez-vous ?