Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2009 1 15 /06 /juin /2009 10:21

Nous étions dans les Polders du Mont Saint-Michel,
lorsque le Jardinoux a subit la grande vague de froidure hivernale ...
Nous n'avions pas protégé notre "Olivier européen" ...
Sa rusticité (résistance à - 15°) nous rassurait...
Ben oui ! Justement , il a fait - 15°...


Alors, le printemps venu, tous les arbres se couvraient de bourgeons...
et l'Olivier, fin avril, rien...


Dans ce cas, notre arboriculteur est notre Conseil de référence !
Voici sa réponse :
"Le mien est pareil ! Il faut le tailler en boule, en le réduisant d'un tiers ...
vous verrez à partir de la mi-mai, les bourgeons font commencer !
Il sera même plus beau qu'avant, car il va se ramifier !"



















Et le voilà notre bel Olivier avec ses BB feuilles toutes luisantes et bien réparties sur ses branches...

 L'an passé (date de sa plantation), nous avions pu nous enivrer du parfum si suave de ses fleurs et il avait même produit 7 olives !

A quand l'huile d'olives bio label "le Jardinoux" ?



Ce matin, M'me Soazic
montre la "coupe incorpo" de son Olivier "Kersauson" qui va retrouver sa "verve verte" !

par ici !
( link )


Bonne journée à chacun, regardez bien,
y'aura un rayon de soleil entre 2 couches nuageuses,
 rien que pour les visiteurs du Jardinoux
(les discrets et ceux qui font un commentaire gentil ou qui donne des éléments pour enrichir les infos !
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
nous avons également un pommier (7 ans) chargé de pommes pour le moment cette année et je voudrais avoir pour lui des conseils de taille (pour l'automne évidemment cette coupe) j'ai tjrs entendu parler de 2 yeux et faire attention à l'oriientation du bourgeon, mais pour mon mari c tjrs un crève-coeur que de couper des branches ...!!!!résultat : ça envahit car nous sommes en lotissement et nous n'avons pas un gd jardin !!!!! les pommes sont super bonnes,(race ???) ça vaut la peine de ne pas faire n'importe quoi !!!! merci ds
Répondre
D
<br /> Il est vrai qu'on a toujours des difficultés à couper les branches de nos arbres...<br /> <br /> Mais si on ne se décide pas, ils s'étiolent car la sève a un parcours toujours plus grand à parcourir.<br /> <br /> Tu sais tout pour la coupe... reste à passer aux actes... C'est le plus difficile...<br /> <br /> Il y a une certaine logique pour le choix du bourgeon au-dessus duquel il faut couper... C'est l'orientation d'une future branche. Donc, il est mieux de choisir un bourgeon orienté vers l'extérieur<br /> ainsi votre pommier demeurera avec une ramure ouverte.<br /> <br /> Avant toute coupe, il faut vous munir "du pansement" liquide à appliquer de suite après la coupe pour éviter moisissures et maladies de l'arbre.<br /> <br /> Vous avez beaucoup de pommes cette année ?<br /> <br /> Nos arbustes fruitiers ont été plantés au Jardinoux depuis 15 mois. C'est donc leur 2èmee printemps... Le Calville rouge, va nous 2 pommes et la Reinette du Mans, va commencer sa 1ère 'tite<br /> floraison...<br /> Au fur et à mesure je ferai des articles à leur propos !!!<br /> <br /> Bonne récolte et bonne taille ensuite ! (Je vais demander à mon arboriculteur s'il n'a pas une astuce à ne surtout pas oublier ! )<br /> <br /> Bizzzes<br /> Danaou<br /> <br /> <br />
D
j'ai un oranger du Mexique(pour remplacer l'olivier... ) dans une jardinière (1/2 tonneau) quels sont les soins particuliers à lui apporter ? J'ai également dans l'autre 1/2 tonneau (pour remplacer un laurier fleur gelé lui aussi!!!) un pommier fleur, même question pour lui !!! merci dominique
Répondre
D
<br /> Mon oranger du Mexique a souffert cet Hiver...<br />   Je vais en faire un article !<br /> Bizzzzes<br /> Danaou<br /> <br /> <br />
M
J'ai taillé et pas trouvé de bois vert...je n'ai que du bois blanc. Il ne m'a jamais fait une seule fleur le bougre ! C'est pas grave je vais laisser pousser les gourmands, ça fera joli sur la pelouse. J'ai eu un cerisier qui a 12 ans m'a fait 18 cerises....1 cerise tous les 1,50 m !
Répondre
<br /> Un Olivier explosant en buisson... pourquoi pas !!!<br /> Dis donc, ton cerisier fait quand même 1cerise et demi par année d'âge... Comme dirait certains: "peut mieux faire, il en a le potentiel !"<br /> il est vrai qu'une cerise tous les 1,50m,   nous pouvons en déduire     qu'il n'aime pas la foule !!!<br /> <br /> Ce ne sont pas des arbres que tu as, mais des drôles d'oiseaux ! <br /> <br /> Bonne nuit et bizzzzes !<br /> Danaou<br /> <br /> <br />
K
un bel arbre votre olivier...c'est super qu'il soit reparti aussi bien...
Répondre
D
ben j'ai coupé en mars ............ je l'ai mis au soleil (du 77), à la mi omb re , j'ai arrosé modérément et tjrs rien mais je lui laisse sa c hance !!!!!
Répondre
D
<br /> Ben... j'ai plus ka te souhaiter bonne chance !<br /> Bizzzzes !<br /> Danaou<br /> <br /> <br />
D
merci pour ces conseils mais j'ai déjà fait ça !!!!! et je ne vois rien venir ..... je le laisse dans son pot, mais rien ne se passe !!! j'ai coupé les branches jusqu'à que je trouve du vert, car le reste c'était du bois mort ..... patience !!!! de toute façon il est dans son pot et je m'en occupe ... on verra mais je n'y crois pas trop !!!!!!
Répondre
D
<br /> Du moment qu'il y avait du bois vert, çà devrait repartir...<br />  Ya combien de temps que tu l'as taillé ?<br /> Au Jardinoux, il a fallu attendre environ 4 semaines avant de voir un pitit bourgeon, par contre il a fait une 'tite touffe au pied... Tu vois les bourgeons sur la photo (c'est après 8 semaines de<br /> la coupe !)<br /> Bizzzes !<br /> <br /> <br />
M
Mon Kersauson est toujours aussi dénudé....Mais je ne savais pas qu'il existait des Kersau fille, il n'est pas mort, seulement "enceint". Il me fait des bébés partout , au pied. Dois-je pratiquer une IVG pour préserver les plus forts ???.Je laisse comme ça ! "Papy Kersason gardera les petits et leur servira de tuteur !
Répondre
<br /> Le nôtre aussi a fait un "bouquet de gourmands au pied"... Notre arboriculteur se fera un plaisir de nous dire s'il faut couper ou non... (nous verrons cela<br /> dans le courant juillet !)  Puis, les bourgeons ont commencé à se montrer...<br /> Il semble que ton Kersauzon suit la même voie qu'au Jardinoux !<br /> Bizzzzes !<br /> <br /> <br />
D
ben le mien il était en pot et il a gelé, aucun de départ de nouveau bourgeon ....... je pense que je peux le jeter ????!!!!!
Répondre
<br /> Tu pourrais peut-être essayer de couper ses branches d'un tiers de leurs longueurs... c'est pour la sève circule avec un trajet moins long... Cela vaut l'coup<br /> d'essayer avant de le jeter...<br /> <br /> Si tu en prends un autre, toujours en pot, il vaudra mieux l'envelopper pot compris, dans un voilage "intissé" (dans toutes les jardineries) début janvier. Pas trop tôt, sinon, ton olivier va se<br /> fragiliser et ne supporterait plus la moindre petite gelée même printanière...<br /> <br /> Essais, patience... sont des mots que j'expérimente avec le Jardinoux depuis 5ans !<br /> Bizzzzes de l'Abeille du Gâtinais !<br /> Danaou<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog du Jardinoux
  • : Magnétiseuse et guérisseuse de l'âme, Bienvenue au Jardinoux avec Api (notre Terrier du Tibet) qui saura vous accueillir ! J'exerce ce don familial, depuis 35ans ! Si vous appréciez nos découvertes, nos rencontres, nos aquarelles, dessins avec logiciel, modelage-sculpture, point de croix,dentelle au fuseau, jardinage écolo, peintures décoratives avec des ocres, etc... nous serons ravis ! Venez partager vos idées, vos compétences !
  • Contact

*

 

magnétisme universel

"Magnétisme Universel"

par Ruben (Bougival)


Danièle, Guérisseuse-Magnétiseuse 

soins à Montargis et à distance

 

 

gif-Boutique-Mamigoz-1.gif

Bienvenue,

Merci de votre confiance !

 

 


Bienvenue au Jardinoux !!!



Api sur les sables !

Api (Terrier du Tibet) 
"Attention chien Gentil !"

Traduction

 

Information :

magnétisme universel

Danièle,

Guérisseuse-Magnétiseuse

à Montargis et à distance

 

gif Boutique Mamigoz-1

Chambres d'Hôtes et Gîtes amis

0vblomma2   Michel et Anne, leurs chambres d'hôtes et gîte

au Domaine de la Bardinière ( Poiré-sur-Vie en Vendée)

0vblomma2   MrMme Blier, leurs gîtes dans les polders des 4 Salines

à côté du Mont Saint-Michel (Roz-sur-Couesnon).

0vblomma2   Liza, sa chambre d'hôtes, sa cantine littéraire

à Nafplio en Grèce

0vblomma2   Dominique et Joël, leurs gîtes dans le bocage de Bannalec

(près de Pont-Aven ou Quimperlé) dans le Finistère.

 

Nous contacter

 

61867260-Marie-Desbons-.jpg

Contact par écrit !

D'où venez-vous ?