Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2009 2 28 /07 /juillet /2009 05:43


Le lavoir, lieu de travail féminin très pénible,

"allégé" par les nouvelles ou "cancans"
échangés sur le voisinage...




               







Emouvant ce lavoir...


Notre arrière grand-mère
utilisait ces lieux...
dans un autre village
en Normandie...

Elle rentrait à la maison
par des chemins caillouteux,
avec une brouettée alourdie
de linge mouillée...
  le battoir posé dessus 








Sans parler de l'énergie nécessaire
pour passer la brosse à chiendents avec le savon de Marseille,

puis de taper le linge entre deux rinçages dans le lavoir
(et oui, mieux le linge est battu,
plus la crasse est extirpée mais aussi plus il séchera vite...)


C'est pourquoi,
la blancheur et le parfum du linge
sont la fierté des femmes !
Regardez les publicités actuelles
de lessives et d'assouplissants...
Elles jouent sur ces "leviers ancestraux" !!!



A tantôt,
pour d'autres découvertes de nos vacances...



Partager cet article
Repost0

commentaires

D
bonjour, tu as raison ! elles avaient la santé nos aieules ! quel courage pour laver ces draps souvent très lourds! Les plus beaux lavoirs toujours en activité avec les prés de séchage qui m'on été donnés de voir, sont à Porto, enfin autour de ! et les lavandières ce n'est pas une blague! de rudes gaillardes! gros bisous dianou
Répondre
A
Le lavoir, je connais, j'ai passé mon enfance à proximité et j'ai souvent accompagné ma mère pour rincer les draps... <br /> Après le lavage, il y avait un rinçage, puis trempage avec eau de javel, un autre rinçage et trempage "au bleu"...<br /> bonne journée<br /> abeille
Répondre
D
<br /> Merci pour ta gentille visite, ton témoignage et les détails techniques !!!<br /> Quel boulot !!! Il faut les manipuler ces draps de lin mouillé !<br /> Bizzzes de l'Abeille du Jardinoux !<br /> Danaou<br /> <br /> <br />
L
Bonjour, Madame la lavandière!<br /> Pssst, Danaou, aujourd'hui, tu m'as mis un message sur mon blog... Si tu veux la grille que j'ai fabriquée, je te l'envoie par mail. A force d'attendre d'obtenir l'autorisation, je sens que mon diagramme sera moisi avant qu'il ne puisse faire plaisir à qui que ce soit. J'espère que tu comprendras de quoi je parle (un célèbre amoureux). Il te suffit de m'envoyer un mail, si tu le veux. Et après, chut... secret!
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> Encore un grand merci pour votre visite sur mon blog, je suis rentrée de mes tites vacances et j'ai trouvé la grille qui vous a plu sur mon blog.. Vous pouvez me contactez par mail : angel_angel777chezhotmail.com ( remplacez le chez par @ ) si jamais elle vous intéresse je me ferais un plaisir de vous l'envoyez par mail :)<br /> Cordialement<br /> Lilou0605<br /> http://ce-que-je-veux-dire-montrer.kazeo.com
Répondre
D
<br /> Merci ! Je repasse dès que possible !!! Four à surveiller  !!! hihihi !!!<br /> Bizzzes de l'Abeille du Jardinoux !<br /> Danaou<br /> <br /> <br />
M
moi j'ai connu des femmes âgées qui continuaient à aller laver leur linge à la rivière agenouillées dans des sortes de bacs en bois emplis de paille et toujours le battoir et la brouette à côté bien sûr ! <br /> Bises de bonne journée de Malélé
Répondre
D
<br /> Oui, oui, le bac en bois aux 3 côtés, empli de paille protégeait de l'eau, ainsi la lavandière agenouillée à l'intérieur du côté ouvert, elle ne rentrait pas<br /> trempée !!!<br /> Bizzzes de l'Abeille du Gâtinais<br /> Danaou<br /> <br /> <br />
K
joli ce lavoir en bord de rivière...C'était certainement un sacré boulot, surtout en hiver !!
Répondre
M
C'est étonnant!! Nos vacances se ressemblent d'une certaine façon! Les lavoirs sont aussi sur nos routes de tourisme... Dans la région de la Roche Posay, il y en a des superbes!<br /> Bises.<br /> Marie-Odile
Répondre
D
<br /> Il y a un regain d'intérêt pour ce patrimoine tombé longtemps en désuétude  et une remise en valeur !<br /> Montrer à nos enfants et petits-enfants que les lavoirs ont existé...<br /> cela change de la machine à laver !!!<br /> Ce n'est pas être passéiste, c'est leur apprendre à connaître les coutumes ancestrales et notre culture... Ainsi, ils pourront approcher la culture d'autres pays en ayant un schéma comparatif<br /> (finalement on retrouve toujours les mêmes valeurs !)<br /> <br /> Bizzzzes de l'Abeille du Jardinoux !<br /> Danaou<br /> <br /> <br />
M
La France peut être fière de son patrimoine, heureusement souvent préservé !<br /> Bisous et bonne semaine de Mam' Soazic
Répondre
D
<br /> Il y a une vraie prise de conscience... de plus c'est souvent réalisé avec beaucoup de goût !<br /> Bizzzzoux de l'Abeille du jardinoux !<br /> Danaou<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog du Jardinoux
  • : Magnétiseuse et guérisseuse de l'âme, Bienvenue au Jardinoux avec Api (notre Terrier du Tibet) qui saura vous accueillir ! J'exerce ce don familial, depuis 35ans ! Si vous appréciez nos découvertes, nos rencontres, nos aquarelles, dessins avec logiciel, modelage-sculpture, point de croix,dentelle au fuseau, jardinage écolo, peintures décoratives avec des ocres, etc... nous serons ravis ! Venez partager vos idées, vos compétences !
  • Contact

*

 

magnétisme universel

"Magnétisme Universel"

par Ruben (Bougival)


Danièle, Guérisseuse-Magnétiseuse 

soins à Montargis et à distance

 

 

gif-Boutique-Mamigoz-1.gif

Bienvenue,

Merci de votre confiance !

 

 


Bienvenue au Jardinoux !!!



Api sur les sables !

Api (Terrier du Tibet) 
"Attention chien Gentil !"

Traduction

 

Information :

magnétisme universel

Danièle,

Guérisseuse-Magnétiseuse

à Montargis et à distance

 

gif Boutique Mamigoz-1

Chambres d'Hôtes et Gîtes amis

0vblomma2   Michel et Anne, leurs chambres d'hôtes et gîte

au Domaine de la Bardinière ( Poiré-sur-Vie en Vendée)

0vblomma2   MrMme Blier, leurs gîtes dans les polders des 4 Salines

à côté du Mont Saint-Michel (Roz-sur-Couesnon).

0vblomma2   Liza, sa chambre d'hôtes, sa cantine littéraire

à Nafplio en Grèce

0vblomma2   Dominique et Joël, leurs gîtes dans le bocage de Bannalec

(près de Pont-Aven ou Quimperlé) dans le Finistère.

 

Nous contacter

 

61867260-Marie-Desbons-.jpg

Contact par écrit !

D'où venez-vous ?