Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2013 3 14 /08 /août /2013 07:33

 

Bonjour !

 

 

breton.gif

 

 

 

1er Concours mondial de Gâteau breton !

 

 

 

 

Dans une librairie du Gâtinais, Zépoux a trouvé cette revue :

 

concours-galette-001.jpg

"Bretagne-cuisine" !

 

 

 

En le feuilletant négligemment... Gloupsss !

 

 

 

gagnante-de-Bannalec-001.jpg

 

 

 

et la gagnante de la recette libre du gâteau breton ?

re-gloupssss !

 

 

Maryvonne-Jaffrezic-001.jpg

Maryvonne Jaffrezic... habitante de Bannalec !!!

 

 

Vous connaissez Bannalec 

grâce à MON association Aux Fils d'Arts !


 

 

9fdcefe6 

 

 

Le gâteau breton traditionnel mesure 17cm de diamètre

(comme celui des Pardons et fêtes d'antan)

 

Présenté à l'Exposition Universelle de Paris, en 1863,

sous le nom de "Lorientais", il reçu le 1er Prix

dans la catégorie Pâtisserie sèche.

Sa notoriété est assurée par les gourmands !

 

 

 

Les marins embarquaient le "Lorientais" devenu "Gâteau breton"

pour leurs traversées de plusieurs mois.

 

De nos jours comment déguster ce "trésor local" devenu mondial ?

Trempé dans le café ou le cidre, il est encore meilleur !


 

 

bolee cidre campagne 2

 

 

Allez, on partage une 'tite bolée de cidre"

avec une part de ce Gâteau breton ?

Wouiiii ... Mais attention ! On ne le découpe pas comme une tarte !!!

Chaque part est un petit losange ainsi,

cela demeure une friandise pas trop débordante de calories !!!

Par contre pour les allergiques au beurre... heuuu...

 

Je vais faire hurler les Copinettes de Bannalec...

et si on mettait de la margarine ?

Je vais essayer et vous dirais...

 

 

Non ! Pat, Edwige, Jeannick, Brigitte, vous tapez pas !!! 

Une guérisseuse avec des yeux rouges

comme un lapin russe et tout brûlants avec de l'oedème ??? 

çà ne peux pas exister !!!

 

 

 

1--3-.gif

 

 

 

 

 

Voici la recette primée de Maryvonne Jaffrezic :

 

Ingrédients :

- 450g farine,

- 380g beurre, (à température ambiante)

- 25g sucre blanc et 123g sucre roux,

- 5 jaunes d'oeufs + un jaune pour colorer,

- 1 bouchon rhum Négrita pour parfumer.

 

Préparation :

Préchauffer four à 200°.

In saladier mettre farine et sucres.

Creuser puits et ajouter 5 jaunes d'oeufs et rhum. Mélanger.

Ajouter beurre en morceaux et travailler la pâte à la main pendant 5mn.

Verser la pâte dans un moule de 24cm de diamètre.

Aplatir et égaliser la pâte.

Au pinceau, appliquer le jaune d'oeuf.

De bord à bord, dessiner des stries à la fourchette.

Enfourner 50mn à mi-hauteur.

Surveiller la cuisson et la coloration: le gâteau doit être bien coloré,

mais à mi-cuisson, le protéger avec papier alu, s'il colore de trop.

 

 

Astuce :

Ajouter 1 goutte d'huile avec le jaune d'oeuf pour colorer.

Pour un gâteau plus sablé, 300g de beurre suffisent.


 

 

 

46688373

 

 

 

 

D'autres détails,

sur ce Grand concours mondial du Gâteau breton

organisé à Lorient ?

 

Lire le magazine "Bretagne - Cuisine"

numéro spécial "55 recettes bretonnes"

 


 

 

 

9fdcefe6

 

 

Comme dans la vie, il n'y a pas de hasards, mais des rencontres...

ce soir sur Fr 3, il y a retransmission du Festival de Lorient

dans le cadre de l'émission "grand spectacle" à 20h45 !

 

On se donne RV devant nos écrans ce soir ???

Le Jardinoux va baigner dans les sons de cornemuses, de bombardes

et de danses bretonnes !!!


 

 

 

lisademars1177247619.gif

 

Comme le temps passe vite en votre compagnie !

Vite, je fonce !

 

 

Danaou

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> nouvelle depuis peu, je n'avais pas pris le temps de visiter les sites des copines du Jardinoux, toutes mes excuses .. je me suis bien promener dans les sites  et j'ai vu de très belles<br /> choses, bravo à toutes et continuer à nous emerveiller par vos blogs.je suis fan...<br /> <br /> <br /> bon week-end à vous tous, le ciel est un peu gris chez nous...<br /> <br /> <br /> Thérèse<br />
Répondre
D
<br /> <br /> vous êtes toute excusée ma Bonne Dame !!!<br /> <br /> <br /> Au Jardinoux, il n'y a pas d'obligation !!! Tu viens quand tu peux et chez les Copinettes c'est tout pareil !!!<br /> <br /> <br /> Bientôt je vais montrer les montgolfières qui viennent de passer au-dessus de nos toits... j'en suis toute contente ! J'aimerais bien un jour faire une<br /> petite escapade avec une belle boule volante...<br /> <br /> <br /> Bizzzes de l'Abeille du Jardinoux<br /> <br /> <br /> danaou<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Coucou ma Dany. En effet pas eu le temps de faire de commentaires. J'ai pas encore vu le défilé de Lorient; trop occupée avec la fête de Bannalec. LE 14 nous étions en démonstration de dentelle<br /> et le 15 j'étais aux cuisines. Si tu veux je peux t'envoyer des photos. Envoies moi un mail pour me le rappeler. Le gâteau breton est meilleur à l'heure du thé. Et si tu ne le supportes qu'avec<br /> de la margarine .... ben tant pis pour les puristes, au moins tu auras essayé. Merci pour les liens et la pub pour notre asso. Gros bisous<br />
Répondre
B
<br /> recette humm merci et l'émission superbe j'adore <br />
Répondre
@
<br /> hello Dany !<br /> <br /> <br /> j'ai pensé à toi hier soir devant mon poste TV ! mais sans gâteau que pas eu le temps de faire ;mais  j'essaierai la recette primée<br />
Répondre
M
<br /> Oh lala Banalec est réputé avec notre association et maintenant avec la meilleur patissière en gateau breton ..... Ils vont devenir la capital de la bretagne, hihihihi...<br /> <br /> <br /> Bisous et merci pour ce bel article qui mes nos copines en valeur.<br />
Répondre
J
<br /> Chez moi aussi nous serons ce soir à l'heure lorientaise. Bretonne par ma grand mère paternelle et mon compagnon breton par sa maman, c'est un retour aux sources.<br /> <br /> <br /> Ce gateau à l'air très bon, mais effectivement très riche, à essayer un jour de grande tablée pour être raisonnable sur les parts!!!!!!! (lol)<br /> <br /> <br /> Bon 15 août. Josiane<br />
Répondre
B
<br /> oh la la cela donne drolement envie ce gâteau miam miam bizes zt bonne soirée !!<br />
Répondre
A
<br /> le nord aime le beurre.. et a vu que c'est "entrez et merci de votre confiance" manfin, les gens ouvrez vos yeux quoi....<br /> <br /> <br /> ca manque de commentaires bretons, non ?<br /> <br /> <br /> ok, je sors, je sors...<br />
Répondre
D
<br /> <br /> tu as raison, les Copinettes bretonnes doivent être en cacances ou entrain de regarder le Festival de Lorient sur Fr 3 !<br /> <br /> <br /> Comme je ne peux pas faire d'article pendant plusieurs jours, elles ont le temps de venir faire un commentaire...<br /> <br /> <br /> Bizzzes de l'Abeille du jardinoux<br /> <br /> <br /> danaou<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> tres bien bisous<br />
Répondre
J
<br /> J'aimais bien les gâteaux bretons avant, mais maintenant le beurre m'écoeure même pour faire des tartines. bisous<br />
Répondre
D
<br /> GROS BISOUS DU JOUR<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Il faut savoir vivre dangeureusement : oser demander à un groupe de Bretonnes si on peut remplacer le beurre par de la margarine, c'est très courageux je trouve ! <br />
Répondre
@
<br /> ah non ! pas de gâteau breton à la margarine ! quelle hérésie ! ce serait comme faire un kouign amann à la margarine !<br /> <br /> <br /> " à la limite", mais vraiment "à la limite" essaie l'ersatz St Hubert Bio salé<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je te rejoins ce soir pour le spectacle de clôture du festival de Lorient, avec un bon morceau de gâteau breton ............au beurre et un bon cidre<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Pourquoi je serais privée de gâteau breton ???<br /> <br /> <br /> Il faut savoir s'adapter lorsque nous avons des allergies ! Dernièrement, j'ai expliqué à un grand boulanger breton, qui avait besoin de soins à<br /> distance, qu'il aurait beaucoup de succès s'il concoctait une friandise bretonne sans beurre... car les allergiques aux produits laitiers sont de plus en plus nombreux<br /> ! Il va y réfléchir...<br /> <br /> <br /> Le St Hubert salé contient des protéines de lait qui sont très allergènes...<br /> <br /> <br /> Je mettrai de la margarine bio st Hubert avec de la fleur de sel de Guérande ! nananère ! <br /> <br /> <br /> Bizzzes de l'Abeille du jardinoux en attendant super soirée bretonnante !<br /> <br /> <br /> Danaou<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> aaaaaaaaah les gâteaux bretooooooons, j'adore !<br />
Répondre
M
<br /> Moi aussi j'espère bien regarder le festival de Lorient!! Mes invités devront le supporter, je mettrais le son fort pour entendre de la terrasse. Quand au gateau, il a l'air délicieux, à essayer.<br /> bises<br />
Répondre
C
<br /> J'ai cliqué sur Pat etc .... et çà a marché !!! déjà dans un 1er temps je me suis inscrite à la new !!!!!   Merci Danaou      à bientôt,   amicalement,   chantal45<br />
Répondre
C
<br /> miam ! miam ! comme tu me donnes faim ! bisous cath<br />
Répondre
C
<br /> tu me fais saliver !!!!!!!!!!!!!!!!!     j'adore le gateau breton ..... mais la ligne moins ...... tu<br /> nous parles toujours de ton asso de Bennalec .... mais comme le lien ne marche pas (chez moi) je voudrais savoir même si je n'y vais pas est ce que je peux en faire partie ?????  .... j'aime<br /> tellement la Bretagne .... bonne journée, amicalement,     chantal45<br />
Répondre
D
<br /> <br /> bien sûr que tu peux t'y inscrire à distance ! Je suis depuis presque 3ans, adhérente à distance ! Ainsi, j'ai des conseils de Pat par écit ou une aide à<br /> la recherche de modèles...<br /> <br /> <br /> je vais vérifier les liens de ce pas, merci de me l'avoir signaler...<br /> <br /> <br /> Pour moi, les liens fonctionnent...<br /> <br /> <br /> Tu peux taper dans Google : "aux fils d'arts de bannalec" ainsi tu trouveras leur blog pour une demande d'adhésion à distance, dans "contact"<br /> !<br /> <br /> <br /> Bizzzes de l'Abeille du jardinoux<br /> <br /> <br /> Danaou<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> bonjour, une cht'ti, ne pourra pas égaler une bretonne avec cette bonne patisserie mais je vais me lancer, (sans le rhum)possible non???<br /> <br /> <br /> bonne journée à tous et merci pour les recettes...<br />
Répondre
D
<br /> <br /> bien sûr ! tu peux mettre de la fleur d'oranger ou un autre parfum qui te plait !!!<br /> <br /> <br /> Bizzzes de l'Aeille du Jardinoux<br /> <br /> <br /> danaou<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog du Jardinoux
  • : Magnétiseuse et guérisseuse de l'âme, Bienvenue au Jardinoux avec Api (notre Terrier du Tibet) qui saura vous accueillir ! J'exerce ce don familial, depuis 35ans ! Si vous appréciez nos découvertes, nos rencontres, nos aquarelles, dessins avec logiciel, modelage-sculpture, point de croix,dentelle au fuseau, jardinage écolo, peintures décoratives avec des ocres, etc... nous serons ravis ! Venez partager vos idées, vos compétences !
  • Contact

*

 

magnétisme universel

"Magnétisme Universel"

par Ruben (Bougival)


Danièle, Guérisseuse-Magnétiseuse 

soins à Montargis et à distance

 

 

gif-Boutique-Mamigoz-1.gif

Bienvenue,

Merci de votre confiance !

 

 


Bienvenue au Jardinoux !!!



Api sur les sables !

Api (Terrier du Tibet) 
"Attention chien Gentil !"

Traduction

 

Information :

magnétisme universel

Danièle,

Guérisseuse-Magnétiseuse

à Montargis et à distance

 

gif Boutique Mamigoz-1

Chambres d'Hôtes et Gîtes amis

0vblomma2   Michel et Anne, leurs chambres d'hôtes et gîte

au Domaine de la Bardinière ( Poiré-sur-Vie en Vendée)

0vblomma2   MrMme Blier, leurs gîtes dans les polders des 4 Salines

à côté du Mont Saint-Michel (Roz-sur-Couesnon).

0vblomma2   Liza, sa chambre d'hôtes, sa cantine littéraire

à Nafplio en Grèce

0vblomma2   Dominique et Joël, leurs gîtes dans le bocage de Bannalec

(près de Pont-Aven ou Quimperlé) dans le Finistère.

 

Nous contacter

 

61867260-Marie-Desbons-.jpg

Contact par écrit !

D'où venez-vous ?