Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2013 2 19 /03 /mars /2013 10:10

 

 

Bonjour !

 

 

Margaret Tempest2

 

 

Potager en carrés au Jardinoux !

 

 

 

 

Nous avons rencontré Pascale Bureau

qui est créatrice de potagers en carrés...

 

 

 Neige, gel, grandes pluies, ont retardé l'installation.

 

001.JPG

 Zépoux a préparé une belle place, labourée au cordeau

entre pluie et neige !

 

 

 

 

 

 

 

 

002.JPG

Et voici Pascale à l'oeuvre !

Pendant qu'elle creuse et pose bien à l'horizontale les cloisons,

allons faire un tour au Jardinoux...

 

 

 

 

 

 63384500_p.gif

 

 


003.JPG

les bourgeons des pêchers de vigne prennent couleurs...

Pourvu qu'il n'y ait pas de gel comme l'an passé...

Nous n'avions récolté aucune pêche...

 

 

 

 

 

      63384500_p.gif

 

 

 

 

Que devient la safranière du Jardinoux,

après les -20° de l'hiver 2012 ?

004.JPG

Nous n'avons récolté aucune fleur en automne dernier

et je croyais que les oignons de nos "crocus sativus"

n'avaient pas résisté à ce gel extravagant de l'an passé...

 

 

Regardez leur belle chevelure de fines feuilles printanières !!!

Ils ont résisté, aussi, le prochain automne,

nous pourrons faire notre récolte

de pistils de Safran !!!

 

 

Les Safranières de Boyne

(capitale du Safran du Gâtinais)

n'ont pas eu cette chance...

Elles ont été replantées...

Ce sont des champs en plein vent,

alors qu'au Jardinoux,

les oignons sont plantés le long d'un mur de pierre.

 

 

 

 

 

      63384500_p.gif

 

 

 

 

006.JPG

Non loin des pieds de Safran,

les pâquerettes entourées de mâche sauvage

font bronzette sous le doux rayon de soleil...

 

 

 

 

 

 

 

 

005.JPG

Connaissez-vous la mâche sauvage ?

C'est un délice ! Nous en avons plein le jardin !

Cette petite salade,

 fait de très fines fleurettes bleues.

 

Comme je n'en avais pas au Jardinoux, il y a 2 ans,

Mme Merle Bleu, notre voisine,

nous a lancé des graines par-dessus le mur !

Nous avons dégusté cette semaine, notre 1ère salade du jardin !

 

 

 

 

 

63384500_p.gif

 

 

 

 

Sous un fatras de végétaux,

on aperçoit les dalles posées en quinquonce,

008.JPG

du coin des plantes aromatiques et des fraises...

Y'a du boulot !

 

 

 

 

 

      63384500_p.gif

 

 

 

 

Et pendant notre promenade printanière...


009.JPG

Pascale Bureau a installé le cadre de 2m x 1,20m

du potager en carrés !

 

 

 

 

 

 

 

010.JPG

Api surveillait sa boite à outils... ou plutôt les piquets du cordeau

qui portent les traces de ses crocs !!!

 

 

 

 

 

 

 

011.JPG

Pose du voile d'étanchéité pour protéger le bois

 


 

 

 

63384500_p.gif

 

 

 

Pascale reviendra pour verser presque 1m3 de terre !

Et planter les petits pois !!!


 

 

 

fee-a-suivre

 

 

 

 

A bientôt !

 Danaou 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Et bé dis donc, le printemps commence fort au jardinoux: que de boulot à faire!!!! Je croise els doigts pour que le gel vous oublie! Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br />
Répondre
M
<br /> je suis désolée, heureusement que ça s'est bien terminé pour vous ! le pire c'est que je ne me souviens pas du tout de ce site ! ceux que j'utilise concernent uniquement le vocabulaire... j'ai<br /> peut-être trouvé un jour ce site et je ne l'ai jamais utilisé ! oui, un bon anti-virus, c'est indispensable !<br />
Répondre
P
<br /> bravo à Pasquale !!!! à plus pour les plantations!!!!!!<br /> <br /> <br /> gros bisous<br />
Répondre
M
<br /> merci pour l'info concernant le site chinois, je ne sais pas si je le connais... Et je te souhaite un bon anniversaire, c'est aujourd'hui ?<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je t'avais parlé de ce site et tu m'avais dit que tu le connais. Il fait français/chinois et transforme les calligraphies en grilles de point de croix !<br /> Je l'avais visité pour te faire une surprise !!! C'est nous qui avons failli avoir la surprise d'dopter un cheval de Troye !!! Heureusement que nous avons un excellent<br /> anti-virus.<br /> <br /> <br /> Ben woui, c'était déjà hier mon anniv !!!<br /> <br /> <br /> Bizzzes de l'Abeille du Jardinoux<br /> <br /> <br /> danaou<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> je passe te souhaiter un super anniv!! plein d ebisous!!<br />
Répondre
J
<br /> Après une coupure internet de 2 jours sans réseau ni téléphone, me voici admirant ton jardinet. La mache sauvage, j'en ai plein dans le jardin mais encore trop boueux de pour aller récolter (la<br /> terre colle au pied et on ramène...). En tout cas ton petit coin de verdure se réveil, nous c'est encore trop froid la nuit et moins en avance que chez toi. Bisous<br />
Répondre
A
<br /> Un petit passage rapide car je suis restée si longtemps sans PC que j'ai une tonne de travail en retard... Et là, les vacances étant terminées, il y a en plus les évaluations de ma seconde<br /> période à terminer aussi!...<br /> Au moins, je ne risque pas de m'ennuyer!!!!!<br /> <br /> <br /> Ton reportage fait rêver au printemps... mais il n'est pas encore arrivé ici: grêle encore ces derniers jours et bourrasques glaciales!...<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
S
<br /> Le jardinou a bien résisté au froid et à la neige. Le jardin en c arré, c'est super ; c'est ce que j'ai fait chez moi. J'ai 5 carrés de 1m20 de côté dont un réservé aux plantes aromatiques.<br /> j'obtiens des salades, des radis de la roquette, des fraises et des tomates. tout en petite quantité, mais c'est amusant. Et plus facile à entretenir.<br />
Répondre
M
<br /> Oh grace a toi on vois le printemps arrivée, ouffff je commençais a me demander si il allait arriver un jour....<br /> <br /> <br /> Ton jardin est superbe bravo aussi a ton ami.<br /> <br /> <br /> Gros bisous et ronrons de tomy pour Api<br />
Répondre
D
<br /> Oh oui toi tu vas bientôt nous abandonner pour tes plantations .. Bizz<br />
Répondre
<br /> <br /> Ben woui, dès que le ciel est clément... hop hop au jardin !!! Mais pas plus de 3h pour commencer, sinon, gare aux courbatures !!! La semaine passée, je<br /> suis super contente, après 3 heures de jardinage, (coupes en tous genres) je n'ai pas eu de conséquences fâcheuses... J'ai la "pêche" !<br /> <br /> <br /> Bizzzes de l'Abeille du jardinoux<br /> <br /> <br /> Danaou<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> génial ce carré potagé<br /> <br /> <br /> tu vas en avoir plusieurs ?<br /> <br /> <br /> moi je plante dans des grands pots, j'ai bien réussi mes concombres l'année dernière<br /> <br /> <br /> Bisous bisous<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Nous verrons cela l'an prochain en fonction du résultat !<br /> <br /> <br /> Bizzzes de 'lAbeille du jardinoux<br /> <br /> <br /> danaou<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Bien joli tout ça mais dis-moi chez moi 2 m x 1,20 m ça n'a jamais fait un carré !<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une douce nuit<br /> <br /> <br /> Biz<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bien vu !!! Certes, c'est un carré-rectangle... mais il va être divisé en petits<br /> carrés...<br /> <br /> <br /> Bizzzes de l'Abeille du Jardinoux<br /> <br /> <br /> Danaou<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Jolis travaux et belles photos.<br />
Répondre
@
<br /> ça promet de bien belles récoltes !<br /> <br /> <br /> les jardins ont souffert ! les jardineries se frotteront les mains !<br />
Répondre
D
<br /> <br /> en attendant je récolte la mâche sauvage et bientôt les pissenlits ! On verra les dégâts au moment de la montée de sève...<br /> <br /> <br /> Bizzzes de l'Abeille du Jardinoux<br /> <br /> <br /> Danaou<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> le jardin se réveille ! c'est si agréable ! bsious cath<br />
Répondre
M
<br /> ton jardin reprend vie, on dirait ! le mien, bof !!!! je suis trop occupée en ce moment, broderies, conseils d'école...<br />
Répondre
G
<br /> tres bien je ne savais pas pour la mache j en ai aussi au jardin bisous<br />
Répondre
D
<br /> <br /> tu la sers avec une vinaigrette au citron et un oeuf dur ou mollet, en entrée... tu vas avoir du succès !<br /> <br /> <br /> Prochainement, je fais un article !<br /> <br /> <br /> Bizzzes de l'Abeille du jardinoux<br /> <br /> <br /> danaou<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> J'aime les jardins en désordre, quoi ... J'ai lu le principe de ce genre de potager ,je sais que si c'est bien mené cela donne beaucoup ! C'est très interessant d'en faire un ,tu nous diras ..<br /> <br /> <br /> Bises  <br />
Répondre
L
<br /> Ca sent le printemps, ça fait du bien :)<br />
Répondre
B
<br /> waouh cette petite balade m'a fait un bien fou mer Danaou j'adore cette idée de potager bonne soirée bigbisous !<br />
Répondre
M
<br /> hum !!<br /> <br /> <br /> tu me fais un petit coucou je viens deguster avec vous !!!!<br /> <br /> <br /> bonne  soiree <br /> <br /> <br /> mamyours<br />
Répondre
C
<br /> sentirais -tu le printemps venir ????  les préparatifs vont bon train chez toi malgré la pluie froide .... bonne fin de journée,   amicalement,   chantal45<br />
Répondre
C
<br /> Que me conseilles-tu alors ?? Je les remets maintenant au jardin, ou j'attends le prochain cycle en août ???<br /> <br /> <br /> Enfin, moi c'est une petite culture à côté de toi Hihi<br /> <br /> <br /> Nous aussi, nous avons de la doucette, elle revient chaque année !! Et bientôt les pissenlits et l'ortie en soupe, un régal.<br /> <br /> <br /> Bisous Danou et .... bon jardinage à tous les deux.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> il vaut mieux attendre le prochain cycle pour les replanter. Ta terre filtre l'eau ? Ils ont besoin d'une terre légère et sableuse, comme celle du<br /> Gâtinais ou du Quercy !<br /> <br /> <br /> Tu as une recette de soupe aux orties ? Tu nous la donnes entre 2 dentelles ?<br /> <br /> <br /> Bizzzes de l'Abeille du jardinoux<br /> <br /> <br /> danaou<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> voilà qui fleure bon le printemps!!!!<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> Cath<br />
Répondre
M
<br /> la prochaine fois nous verrons les petits pois !!!<br /> <br /> <br /> oh ! que oui je connais la mache sauvage !!! chez moi en charente , mon papa allait en ramasser dans les vignes et maman nous mettait des oeufs durs avec !!!!!<br /> <br /> <br /> en charente on appelle ça de la doucette !!!!<br /> <br /> <br /> bonne journee<br /> <br /> <br /> mamyours<br />
Répondre
D
<br /> <br /> merci Mamyours !!! J'avais l'air d'un diplodocus à roulette, auprès de Mme Merle Bleu ma voisine, lorsque je lui disais qu'en certaines régions, on<br /> appelait cela de la doucette !!!<br /> <br /> <br /> Lors de ma prochaine récolte, je mettrai des oeufs mollets avec une sauce au vinaigre balsamique... çà te va ?<br /> <br /> <br /> Bizzzes de l'Abeille du jardinoux<br /> <br /> <br /> danaou<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> merci pour ces imagesprintannières!!!<br />
Répondre
C
<br /> Merci Danaou pour toutes ces explications de montage. Je ferais bien d'en faire autant à la maison !!!<br /> <br /> <br /> Notre jardin est dans le même état que chez toi !! Par contre, à ce que j'ai compris, tu laisses tes bulbes de saffran en place. Nous en avons acheté l'été dernier en Dordogne. Il fallait les<br /> mettre en terre entre le 15 et le 30 août. J'ai récolté une fleur sur les 5 oignons acheté  Et il faut, au mois de<br /> mai, arracher les bulbes pour les mettre au repos dans un endroit sec et ventilé jusqu'à leur prochaine mise en terre en août, et ainsi de suite. J'ai fait une boulette, je n'ai pas vérifié mes<br /> notes et j'ai retiré les bulbes en décembre. Du coup, je ne sais pas si cela va remarcher pour le prochain cycle. <br /> Je verrais bien !!!<br /> <br /> <br /> Bisous bisous<br />
Répondre
<br /> <br /> J'ai acheté mes 40 bulbes à Boyne en Gâtinais, chez un safranier qui m'a bien expliqué qu'il fallait les laisser en place.<br /> <br /> <br /> Cela fait maintenant 5 ans que je récolte des pistils et c'est bien sympa... Je récolte presque 1g soit environ 150 pistils, sauf en automne dernier, où<br /> je n'ai rien ramassé...<br /> <br /> <br /> C'est pourquoi je suis toute contente de voir qu'ils sont toujours bons !<br /> <br /> <br /> Les safraniers étaient catastrophés l'an dernier... il a fallu qu'ils replantent...<br /> <br /> <br /> La 1ère année on ne récolte pas beaucoup, c'est la 2ème année que cela devient sympa, de plus les oignons se multiplient, tu ne touches pas<br /> !!!<br /> <br /> <br /> La safranière m'a expliqué que les professionnels trient régulièrement leurs oignons, car ils se doivent de veiller à la qualité de leur produit, mais<br /> dans le jardin, elle m'a dit qu'il n'y a pas de problème !<br /> <br /> <br /> Elle était étonnée que je puisse récolter autant... Pourvu que cela dure !<br /> <br /> <br /> Bizzzes de l'Abeille du Jardinoux<br /> <br /> <br /> danaou<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Voilà qui se présente bien.<br /> <br /> <br /> Je vais aller voir si les crocus sont encore vivants....<br /> <br /> <br /> Bisous etbelle journée de<br />
Répondre
L
<br /> J'avais vu ce concept, je vais suivre avec attention tes avancées jardinesques.... quoi que par chez moi, il faut trop arroser....<br />
Répondre
D
<br /> <br /> L'avantage de ce genre de potager, c'est l'économie d'eau, puisque l'espace est réduit et l'arrosage ciblé... Il va falloir qu'on rénove la récupération<br /> de l'eau de pluie, car les conteneurs n'ont pas supporté les variations de température des hivers rigoureux, ils sont fissurés... Grrrr !<br /> <br /> <br /> Bizzzes de l'Abeille du Jardinoux<br /> <br /> <br /> danaou<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> De la mache sauvage , j'en ai aussi et jamais je n'ai pensé àla manger....va falloir que j'aille voir ça de plus près.Bien son coffrage ..<br />
Répondre
D
<br /> <br /> c'est très fin et déguster une plante sauvage du jardin, c'est un festin dont les rois ne peuvent profiter,  dans leurs châteaux hautement sécurisés<br /> !!!!<br /> <br /> <br /> Bizzzes de l'Abeille du jardinoux<br /> <br /> <br /> danaou<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bon courage pour votre jardinou. Mais j'hallucine : vous avez eu - 20 degrés !!!!! Dire qu'ici en Bretage sud quand il a fait - 5 et juste pour quelques heures, tout le monde croyait mourir !<br /> Bisous<br />
Répondre
D
<br /> <br /> je ne savais pas que les Bretons étaient si fragiles !!!  hihihi !!!<br /> <br /> <br /> Bizzzzes de l'Abeille du jardinoux<br /> <br /> <br /> danaou<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Et bien , c'est le plein boum au jardinoux ! :*)<br />
Répondre
D
<br /> <br /> non ! non !!! juste entre 2 averses on essaie de faire un truc !<br /> <br /> <br /> Bizzzes de l'Abeille du jardinoux<br /> <br /> <br /> danaou<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> bonne idée ces jardins , je n imaginais pas le safran ainsi peux etre pousserai il aussi dans mon jardin je vais regarder ce serai une idée<br /> <br /> <br /> mieux que les petits pois ,<br /> <br /> <br />  bises bonne journée<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Il leur faut une expo ensoleillée et abritée ! Surtout ne jamais les arroser et la pluie du ciel fait le nécessaire !<br /> <br /> <br /> Par contre ici, dans le Gâtinais nous avons une terre sablonneuse, aussi l'eau ne fait que passer... Si dans ton jardin la terre est boueuse après la<br /> pluie ou argileuse, les oignons du crocus sativus ne supporteront pas, ils vont pourrir... C'est une spécialité des terrains dits pauvres...<br /> <br /> <br /> Bizzzes de l'Abeille du Jardinoux<br /> <br /> <br /> Danaou<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> le jardin c'est un buenfait de notre mère nature et quand le temps le permet c'est un plaisir un bonheur de récolter des fruits et légumes sains sans (trop) de produits chimique les fleurs aussi<br /> c'est un rayon de soleil à portée de mains et manger sa (petite production c'est l'extase bin je n'irai pas jusqu'à l'orgasme (un peu fort) mais c'est un délice ! mon homme aussi commence à<br /> gratouiller tirer des plans pour changer de place les semis par rapport à l'année précédente et c'est bien ! bisous et bravo ç vous<br />
Répondre
M
<br /> joli !ça va ressembler à des jardins de cure.<br /> <br /> <br /> bon courage<br /> <br /> <br /> monique la bretonne<br />
Répondre
D
<br /> <br /> hihihi !!! Tu as raison ! Dans le fond du jardin, Zépoux a étalé le compost  vieux de 7ans pour y planter des pâtissons, potimarrons et courges<br /> spaghettis !<br /> <br /> <br /> Bizzzes de l'Abeille du Jardinoux<br /> <br /> <br /> danaou<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog du Jardinoux
  • : Magnétiseuse et guérisseuse de l'âme, Bienvenue au Jardinoux avec Api (notre Terrier du Tibet) qui saura vous accueillir ! J'exerce ce don familial, depuis 35ans ! Si vous appréciez nos découvertes, nos rencontres, nos aquarelles, dessins avec logiciel, modelage-sculpture, point de croix,dentelle au fuseau, jardinage écolo, peintures décoratives avec des ocres, etc... nous serons ravis ! Venez partager vos idées, vos compétences !
  • Contact

*

 

magnétisme universel

"Magnétisme Universel"

par Ruben (Bougival)


Danièle, Guérisseuse-Magnétiseuse 

soins à Montargis et à distance

 

 

gif-Boutique-Mamigoz-1.gif

Bienvenue,

Merci de votre confiance !

 

 


Bienvenue au Jardinoux !!!



Api sur les sables !

Api (Terrier du Tibet) 
"Attention chien Gentil !"

Traduction

 

Information :

magnétisme universel

Danièle,

Guérisseuse-Magnétiseuse

à Montargis et à distance

 

gif Boutique Mamigoz-1

Chambres d'Hôtes et Gîtes amis

0vblomma2   Michel et Anne, leurs chambres d'hôtes et gîte

au Domaine de la Bardinière ( Poiré-sur-Vie en Vendée)

0vblomma2   MrMme Blier, leurs gîtes dans les polders des 4 Salines

à côté du Mont Saint-Michel (Roz-sur-Couesnon).

0vblomma2   Liza, sa chambre d'hôtes, sa cantine littéraire

à Nafplio en Grèce

0vblomma2   Dominique et Joël, leurs gîtes dans le bocage de Bannalec

(près de Pont-Aven ou Quimperlé) dans le Finistère.

 

Nous contacter

 

61867260-Marie-Desbons-.jpg

Contact par écrit !

D'où venez-vous ?