Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2009 4 10 /09 /septembre /2009 05:10



Après nos Vendanges au Jardinoux (clic) ,
rappelez-vous, nous avons récolté 5kg de raisin un peu acide
car destiné à la vinification !!!

Le mot Confiture clignotait dans la tête...
Entre la recette de Mazel
et mon "petit traité gourmand des Confitures"

j'ai confituré à ma façon !!!

Comme il y avait autant de grains mûrs que de grains pas mûrs,
au Jardinoux, il y aura 2 confitures de raisins différentes !


Recette de la Confiture de Raisin noir mûr mais acide :

1kg de raisins, 500g de pommes douces,
1 jus de citron, 1kg de sucre blond,
1 sachet de vrai sucre vanillé, 1 cuillère à soupe de Cognac
4 g d'agar-agar

Comment fait-on :

Egrener les raisins (laisser les pépins!),
couper en gros dés les pommes épluchées (si elles ne sont pas bio),
ajouter les sucres, le jus de citron, bien mélanger
laisser reposer couvert, la nuit, au frais (frigo si nécessaire!)

Verser les fruits dans la bassine ou la cocotte-minute (sans le couvercle)
faire cuire à feu moyen pendant 15-20mn.
Passer au moulin à légumes (grille fine) pour retirer les pépins et les peaux.




Verser à nouveau dans la bassine et mener à ébullition doucement, remuer régulièrement.
On n'oublie pas de mettre dans un bol la valeur
de 2 petites louches du jus (il sera froid pour plus tard!)
Ecumer si nécessaire.
Ne pas oublier de verser le Cognac...
Ainsi l'alcool deviendra "la part des anges" en s'évaporant au cours de la cuisson !
Cuire à feu moyen, pendant 45 mn environ

Lorsque la confiture est cuite,
on mélange au jus froid mis de côté dans le bol, l'agar-agar en remuant très fort
et on ajoute à la confiture en touillant bien régulièrment.
Ebullition pendant 2mn, stop c'est prêt !














parfumée et sucrée à souhaits !!!












Demain, Confiture de Raisins noir "pas mûrs" !!!
wouiiii ! en route pour le laboratoire des essais du Jardinoux !


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
PS: J'aime beaucoup la grappe de raisin: on la mangerai! Re-bizzzzzzzzzzzzz
Répondre
D
<br /> ait trouvé cette grappe sur le site de la cuisine de Mazel (je lui demandé l'autorisation d'utiliser cette peinture en créant un lien vers elle... pas de<br /> réponse...) J'ai quand même fait le lien car je trouve cela évident, mais pas de retour... Bof, tant pis !!!<br /> Bizzzes de l'Abeille du Jardinoux !<br /> Danaou<br /> <br /> <br />
J
Ben vé, nous sommes gâtées: 3 recettes de confiture: il va vraiment falloir que je m'y mette (mais pas avant 15 jours!). Merci. Bizzzzzzzzzzz
Répondre
M
quel bonheur de faire ses propres confitures avec ses récoltes !et quelle jolie couleur<br /> Bises de malélé
Répondre
M
Génial ! Pour les fruits qui n'ont pas de pectine, j'ajoute du jus de pomme et ça fait l'affaire.<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
D
<br /> j'avais pas de jus de pommes... mais une provision d'agar-agar !!!<br /> Je préfère cette algue aux pectines du commerce...<br /> Bizzzes de l'Abeille du Jardinoux !<br /> Danaou<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog du Jardinoux
  • : Magnétiseuse et guérisseuse de l'âme, Bienvenue au Jardinoux avec Api (notre Terrier du Tibet) qui saura vous accueillir ! J'exerce ce don familial, depuis 35ans ! Si vous appréciez nos découvertes, nos rencontres, nos aquarelles, dessins avec logiciel, modelage-sculpture, point de croix,dentelle au fuseau, jardinage écolo, peintures décoratives avec des ocres, etc... nous serons ravis ! Venez partager vos idées, vos compétences !
  • Contact

*

 

magnétisme universel

"Magnétisme Universel"

par Ruben (Bougival)


Danièle, Guérisseuse-Magnétiseuse 

soins à Montargis et à distance

 

 

gif-Boutique-Mamigoz-1.gif

Bienvenue,

Merci de votre confiance !

 

 


Bienvenue au Jardinoux !!!



Api sur les sables !

Api (Terrier du Tibet) 
"Attention chien Gentil !"

Traduction

 

Information :

magnétisme universel

Danièle,

Guérisseuse-Magnétiseuse

à Montargis et à distance

 

gif Boutique Mamigoz-1

Chambres d'Hôtes et Gîtes amis

0vblomma2   Michel et Anne, leurs chambres d'hôtes et gîte

au Domaine de la Bardinière ( Poiré-sur-Vie en Vendée)

0vblomma2   MrMme Blier, leurs gîtes dans les polders des 4 Salines

à côté du Mont Saint-Michel (Roz-sur-Couesnon).

0vblomma2   Liza, sa chambre d'hôtes, sa cantine littéraire

à Nafplio en Grèce

0vblomma2   Dominique et Joël, leurs gîtes dans le bocage de Bannalec

(près de Pont-Aven ou Quimperlé) dans le Finistère.

 

Nous contacter

 

61867260-Marie-Desbons-.jpg

Contact par écrit !

D'où venez-vous ?