Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2011 7 13 /03 /mars /2011 08:21

 

Bonjour !


 

 

lavande.gif

 

 

Pied de lavande taillé en boule ?

Un p'tit tuto !


 

A la demande de quelques Copinettes,

je vais tenter de vous expliquer

ma façon d'entretenir les pieds de lavande !

 

Pourquoi une coupe en boule ?

Je trouve que cela fait des coussinets comme posés sur la terre.

  Sinon, le pied fait des "troncs"

qui ne seront pas porteurs de fleurs.

Et au cours des années, les branches grandissent

avec à leur sommet un "petit toupet" de fleurs tristounes !

 

Lors de notre passage à Nemours,

le jardinier qui entretenait les plantes de la résidence,

m'a expliqué sa technique.


 

1.JPG

voilà un pied de lavande qui n'a pas été taillé l'an passé.

Il est à remarqué que les branches commencent à s'étaler...


 

2-copie-1.JPG

Nous allons commencer par couper sur le sommet, environ 20cm


 

3.JPG

çà vous donne une idée !


 

4.JPG

et vous continuez en descendant

sur les côtés jusqu'au sol et tout autour.

Maintenant on voit plus clair !


 

5.JPG

sur le sol, nous obtenons plein de branchettes...


 

6.JPG

alors, nous allons avec une main,

écarter les branches du haut et des côtés,

 

 

7.JPG

et nous coupons au ras du plant,

tout ce qui touche le sol et ceci tout autour.

cé plus net !


 

8.JPG

Bon, maintenant nous allons couper les branches intermédiaires

entre le sol et le sommet,

en suivant une ligne imaginaire arrondie et dégradée

(comme un ballon)


 

9-copie-1.JPG

on voit sur cette photo,

les tiges de plus en plus courtes, vers le sol.


 

10-copie-2.JPG

sur le sommet on égalise...(comme chez le coiffeur !)

et voilà, nous avons un coussinet arrondi et dégradé !


 

11.JPG

et voici notre pied de lavande dans son décor !

Entre la 1ère photo et celle-ci... vous n'avez pas trop peur ???


 

12.JPG

Et de 3 pieds de lavande taillés !

(dans 2 mois, vous verrez l'évolution !)


Si je n'ai pas été assez claire dans mes explications...

n'hésitez pas à poser des questions !!!

Ma devise ?

"Il n'y a pas de question idiote !!!

Les réponses peuvent l'être..."



 

45b32181.gif

 

 

 

 

Pour récompenser ceux qui ont tout lu...

Une p'tit truc pour éviter la visite des pucerons...

Planter un pied de lavande non loin de vos rosiers !

Le parfum dégagé découragerait les fourmis donc les pucerons !

Au Jardinoux, il n'y a pas de rosier sans pied de lavande,

et je dois dire, que les pucerons ne se montrent pas trop !

Et en plus, c'est très déco !

 

Bon, il me reste 3 rosiers et...

3 pieds d'lavande à tailler !



 

41515744_p.gif

 


 

Hier, nous avons appris chez notre arboriculteur préféré,

à tailler un jeune cerisier dit de plein vent,

"en quenouille"

(ainsi il restera à taille humaine...

Pour la cueillette, cé le rêve !!!)

Pour les Fidèles-Abonnés de la région, voici son adresse :

Pimolle jean michel 7 rue de Conflans, 45220 Saint Germain des Prés


A suivre...


 

nuvolette.gif


Tiens ! Il pleut !

Cé génial pour les framboisiers plantés hier !!!

 

A tantôt !

Danaou

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> Merci pour tes explications que je vais appliquer si mes lavandes ont besoin :*)<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
G
<br /> j ai une lavande enorme bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> j'ai tout lu<br /> Moi aussi je mets de la lavande au pied des rosiers, et également des oeillets d'inde !<br /> <br /> MAMINOU<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Hello un léger mieux alors je viens faire un petit coucou.<br /> Quel merveilleux jardin, tu en as de la chance.<br /> Et ton Nimué je craque toujours autant.<br /> biz<br /> Pat<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> que je suis contente de ta visite et en plus pour m'annoncer une bonne nouvelle ! j'espère que tu te reposes au mieux. Prends-tu de la vit C "acérola"<br /> bio ? Elle aide à reprendre un peu la forme, mais elle aussi, à nettoyer le foie...de tous les trucs que tu prends...<br /> <br /> <br /> Bizzzes de l'Abeille du jardinoux<br /> <br /> <br /> Danaou<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ca y est, je l'ai taillé, mais pas assez par rapport au tien<br /> il faut que je reprenne mon sécateur<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Merci pour ces précieuses informations.<br /> On sait ce que nous allons faire cet après-midi :-))<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bienvenue au Jardinoux !!!<br /> <br /> <br /> je viens de faire un tour sur le site de Sullens ou les z'herbettes !!! Quelle vie de village sympa !!!<br /> <br /> <br /> J'espère pouvoir récolter suffisamment de fleurs de pissenlit dans des endroits propres,  pour en faire de la gelée !!! je donnerai ma recette à<br /> cette occasion !<br /> <br /> <br /> Bizzzes de l'Abeille du Jardinoux<br /> <br /> <br /> Danaou<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> MDR! Non, ce n'est pas à cause de la chaleur: c'est juste qu'un petit bout du chemin de la copropriété est bordé de lavande qui, elle même, est un vrai nid à papillons. Dés que tu passes un peu<br /> rapidement, ils s'envolent dans tous les sens! Je ne te dis pas la terreur que j'ai, moi la phobique des papitrucs!!!! Bizzzzzzzzzzzzz et passe un très bon lundi<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br />  prends une ombrelle que tu penches du côté pernicieux !!! tu ne les verras pas ! Et une ombrelle dans ta région, c'est classe et pas du tout<br /> bizarre !<br /> <br /> <br /> Bizzzes de l'Abeille du Jardinoux<br /> <br /> <br /> danaou<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> encore du jardinage ....tu me donnes des complexes<br /> bisousbisous<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> C'est évident que tu as du talent pour les plantes, sinon, tu n'aurais pas de complexes... tu t'en fout...C'est une idée fausse que tu t'es collée dans<br /> la tête !!!<br /> <br /> <br /> Bizzzzes de l'Abeille du Jardinoux<br /> <br /> <br /> danaou<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bjr!<br /> Je vous invite à une petite visite chez moi, vs ne le regretterez pas: http://nadegemambe.over-blog.com<br /> Inscription à ma Newsletter = inscription à la votre.<br /> Bon début de semaine!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Ben vé, il aurait fallu que je donne ce tuto au 1er jardinier que nous avions dans la copropriété: il avait<br /> réussi à en faire "crever" deux pieds et tu verrais l'état des autres. Le nouveau jardinier a bien du mal à les rattraper!!!<br /> Merci pour le truc des pucerons. Mes rosiers en sont souvent remplis mais il n'est pas question que je plante de la lavande: ça attire trop les papitrucs (d'ailleurs, pour la petite histoire,<br /> l'été, j'ai quelquefois bien du mal à arriver jusqu'à la sortie!).<br /> Bizzzzzzzzzzzzz et passe une très bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> une copinette sans blog m'a donné un truc contre les pucerons !<br /> <br /> <br /> Planter de l'ail au pied de ton rosier et les pucerons ne viendront pas !<br /> <br /> <br /> Et si ce sont des roses parfumées, leur parfum en sera  renforcé !!!<br /> <br /> <br /> Pourquoi as-tu du mal à arriver à la sortie, en été ??? A cause de la chaleur ???<br /> <br /> <br /> Bizzzes de l'Abeille du jardinoux<br /> <br /> <br /> Danaou<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> merci bcp çà peut servir!!!! gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> merci belle jardinière !!gros bisous Meli<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> tu as de la chance, tu peux te faire ensuite des petits sachets de lavande pour les armoires<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ah je pars dans ma maison bretonne à la fin de la semaine qui vient. Entre autres, il va falloir que je tente votre truc car je n'ai pas encore pris le temps de bien m'occuper de mes lavandes<br /> trouvées déjà plantées il y a 10 ans en achetant la maison et je crois qu'elles apprécieront. Mamydo<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> elles auront un feuillage plus dense et donc une belle floraison !<br /> <br /> <br /> Biozzzes de l'Abeille du jardinoux<br /> <br /> <br /> Danaou<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci pour ce tuto ! Je vais en faire profiter le seul pied de lavande que j'ai ;))<br /> Bon dimanche et gros bisouxxxxxxxxxxxxxxxxxxx :)))<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> ta lavande va frétiller de joie !<br /> <br /> <br /> Bizzzes de l'Abeille du jardinoux<br /> <br /> <br /> Danaou<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> oh ! danaou ce n'est pas mon minou !! il ne sort pas trop dangereux , ce sont ceux des voisins ( 6 chats ) qui ne savent ou faire leurs besoins il n'y a que les graviers du parking , et un tout<br /> petit peu d'herbe alors !!!!<br /> j'ai bien pense mettre une caisse a chats mais bon !!!6 !!!<br /> mamyours<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> je n'ai pas de lavande mais si j'ai l'occasion de trouver de beaux pieds j'essayerai près de mes rosiers pour éviter els pucerons qui touts les ans nous enquiquinent.<br /> merci pour la leçon de taille également.<br /> Bon dimanche, bisous, bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Merci pour ce cours, je vais le faire lire à mon mari, car c'est lui qui s'occuppe de tailler la lavande.<br /> bon dimanche.<br /> bisous.<br /> Pierrette.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> partage des savoirs et des missions !<br /> <br /> <br /> Bizzzes de l'Abeille du Jardinoux<br /> <br /> <br /> Danaou<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> j'ai teste l'ail dans mes pots de rosiers et bien ca marche !pas de pucerons pas de maladies !!!!<br /> un rosier en pleine terre tu peux prevoir une tete d'ail repartie autour du pied<br /> je lance un appel : est ce que quelqu'un connais un truc qui repousse les chats je suis desesperee ! j'ai essaye les repulsifs , le vinaigre blanc , le souffre , le poivre , bref rien ne marche<br /> !!!!<br /> bon apres midi<br /> mamyours<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> ton Minou aime tout !!!<br /> <br /> <br /> Bon je vais lancer un appel demain !!!<br /> <br /> <br /> A propos de l'ail, une copinette sans blog, vient de me dire que l'ail permet au rosier de développer des roses encore plus parfumées<br /> !!!<br /> <br /> <br /> Bizzzes de l'Abeille du jardinoux<br /> <br /> <br /> Danaou<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Oh merci pour tous ces conseils!! Je retiens pour les rosiers car l'année dernière mon rosier était pleins de pucerons!! J'ai du vidé une bouteille d'eau mélangé avec du liquide vaisselle remarque<br /> que cela à marché car je n'en ai plus eu du tout!!! Enfin cette année je vais voir. Mais l'idée de la lavande je ne connaissais pas<br /> Bisous à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> j'avais essayé en pensant que c'était un argument de vente...<br /> <br /> <br /> C'est vraiment efficace !<br /> <br /> <br /> Bizzzes de l'Abeille du Jardinoux<br /> <br /> <br /> Danaou<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Justement j'ai des pieds de lavande qui auraient besoin d'une bonne coupe ... merci pour la démonstration !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> tu vas être ravie d'avoir de beaux coussinets !<br /> <br /> <br /> Et grâce à toi, les abeilles grecques vont découvrir que la Terre est ronde !<br /> <br /> <br /> Bizzzes de l'Abeille du jardinoux<br /> <br /> <br /> Danaou<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> merci de tes conseils je ne savais pas pour les rosiers et les pucerons je sais ce qui me reste a faire ou plutot le fiston lol<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> je vois que tu délègues et partages tes savoirs !!! Que tu es généreuse !<br /> <br /> <br /> Bizzzes de l'Abeille du jardinoux<br /> <br /> <br /> Danaou<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> je n'ai pas de lavande et pour cause qu'une terrasse ! mais tes explications sont claires, ca peut servir a une copine !!<br /> merci beaucoup pour cette ballade dans ton jardin<br /> bon apres midi , sous la pluie !!<br /> mamyours<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Pas folle l'Abeille ! Bien au chaud, je vais sortir le carreau de dentelles duquel je vais retirer un essai d'ange, bien trop difficile pour une<br /> débutante... Et si j'en ai le temps, commencer une dentelle de mon niveau !<br /> <br /> <br /> Au fait, ma 1ère lavande, je l'ai eue sur ma terrasse de l'appartement où nous étions à Nemours pendant 3ans.<br /> <br /> <br /> Bizzzes de l'Abeille du jardinoux qui te souhaite un bon dimanche !<br /> <br /> <br /> Danaou<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> et bien dis donc tu les as bien déplumés !!!! bisous cath<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> si on veut que le bois des branches ne forment pas des troncs inesthétiques, c'est ainsi qu'il faut faire... Par contre dans quelques 2 ou 3 mois, tu vas<br /> être étonnée !!! De plus, ce genre de coupe prolonge les pieds !<br /> <br /> <br /> Bizzzes de l"Abeille du jardinoux<br /> <br /> <br /> Danaou<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Merci pour tes explications.<br /> Je vais en replanter des neufs parce que les miens sont des arbres, bientôt j'aurai besoin d'une échelle pour cueillir ma lavande ! Quoi ??? on exagère dans le midi ????<br /> Bisous et bon dimanche .... sous la pluie ici.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> tu as besoin d'une échelle de lutins ???<br /> <br /> <br /> Tu pourrais déjà essayer de couper à 10cm des troncs, et tu verras le résultat... je pense que tu pourrais être étonnée...<br /> <br /> <br /> cela te permettrait de les changer sur 2 ou 3ans...<br /> <br /> <br /> Bizzzes de l'Abeille du Jardinoux<br /> <br /> <br /> Danaou<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Bonjour.<br /> <br /> Dans ma région bretonne, j'ai tendance à tailler la lavande après sa floraison, mi-août . Je n'y retouche plus .<br /> Je retiens Danaou d'y aller progressif,cet été . D'abords enlever les 20 cm puis se diriger en son centre . Explications O.K de mon côté. Merci.<br /> <br /> Epatant que l'association lavande et rosiers fonctionnent chez tant de personnes .<br /> En effet, la lavande est un végétal gourmand, qui "épuise les ressources du sol" . En général, elle n'apprécie pas la concurence d'"autres" choses, captant l'essentiel !! Et maints rosiers en<br /> souffrent . Comme quoi, il n'y a bien des à-priori en jardinage et des surprises puisque l'asso fonctionne bien chez toi Danaou !!!<br /> <br /> Quel âge ont tes pieds de lavande, à propos?<br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> ils ont 5 printemps !<br /> <br /> <br /> Je n'avais jamais entendu parler de l'épuisement du sol par la lavande !<br /> <br /> <br /> De toutes les façons, les rosiers étant de gourmands arbustes, je leur donne des engrais style guano ou autre... prochainement, je vais mettre de la<br /> cendre de ma cheminée un peu partout dans le jardin...<br /> <br /> <br /> Bizzzes de l'Abeille du Jardinoux<br /> <br /> <br /> Danaou<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> voilà un court virtuel bien expliqué, merci car j'ai les rosiers à tailler<br /> bon week-end<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> C'est magique, merci pour ce cours virtuel. Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> coucou ! bon faudra que je revienne regarder ça par rapport à mes deux lavandes ! je ne savais pas qu'il fallait les tailler ainsi ! et l'histoire des rosiers, ça c'est très interessant, j'ai vu<br /> des pucerons sur mes tendres pouces d'un rosiers, j'va le mettre à côté ! et je vais racheter des lavandes pour planter à côté des autres !! merci Danaou pour cette leçon de jardinage très<br /> instructive !!! oui le ciel est gris aujourd'hui, et il a plu ! heureusement, j'ai nettoyé le jardin hier ! me reste juste un massif à faire.... un bon dimanche ! gros bisous Ladyfée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> bravo et grand merci pour tous ces conseils ! y'a plus ka ... bon dimanche, snas doute humide, amicalement, chantal45<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Chez moi aussi pluie . Je n'ai qu'un balcon avec de la lavande anglaise qui est en train de fleurir ,je me demande .... Je crois que c'est trop tard...<br /> Bises Edith<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> surtout pas touche !<br /> <br /> <br /> Tu tailleras à l'automne prochain car dans ta région, c'est plus précoce que par chez nous !<br /> <br /> <br /> Bizzzes de l'Abeille du Jardinoux<br /> <br /> <br /> danaou<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Justement j'ai prévu d'utiliser mon sécateur ce matin (je l'ai dans les mains depuis hier)<br /> il y a un sacré boulot<br /> merci pour le pied de lavande (j'en ai un qui s'éparpille)<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> coupes ! coupes ! Et il aura un branchage plus dense et plus florifère !<br /> <br /> <br /> Bizounettes de l'abeille du Jardinoux<br /> <br /> <br /> Danaou<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> merci pour la leçon de jardinage en images ! j'ai hâte de voir la floraison de ces pieds cet été<br /> bises de Malélé<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> et cet été nous serons là en juin !!! C'est la 1ère année que nous allons vraiment en profiter !<br /> <br /> <br /> Bizzzes de l'Abeille du jardinoux<br /> <br /> <br /> Danaou<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ah, c'est bien expliqué ! Et donc, c'est le bon moment pour cette taille...<br /> J'essaierai peut-être sur mon pied de lavande maigrichon... mais pas sur le grand qui me sert pour les sirops, gelées, quenouilles et sachets de lavande... en tout cas, pas cette année...<br /> J'attendrai de voir ce que ça donne sur l'autre pied !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> plus tu tailles, plus le pied devient resplendissant !<br /> <br /> <br /> Sinon, les branches se dénudent et arides, et tu as moins de branches feuillues et porteuses de fleurs !!!<br /> <br /> <br /> Ton maigrichon va devenir superbe !!!<br /> <br /> <br /> Bizzzes de l'Abeille du jardinoux<br /> <br /> <br /> Danaou<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> A propos de rosier, un truc de ma grand-mère que tu connais surement, planter une gousse d'ail au pied du rosier, les roses sentiront plus fort, car elle a de la concurrence avec l'odeur de l'ail.<br /> Je n'ai pas de jardin je n'ai jamais pu le vérifier :) Si tu essayes, tu me confirmeras ?? :))<br /> Bisous bretons.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bien sûr que je vais essayer !!! Meeeerciii du tuyau !!!<br /> <br /> <br /> Demain, chaque rosier aura sa gousse d'ail !!!<br /> <br /> <br /> Cet été on en reparlera si çà marche !!!<br /> <br /> <br /> Bizzzes de l'Abeille du Jardinoux<br /> <br /> <br /> Danaou<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> voilà le pourquoi de mon moins de lavande d'année en année ! je viens d'en racheter un pied hier ! mettre plein sud je crois .... et vais la mettre bord chemin ou je passe tous les jours comme ça<br /> je la surveillerai ! j'ai 3 pieds avec des grandes quiques trop tard pour eux !<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> J'ai un pied de lavande du côté ombre à cause d'un mur, et il pousse très bien ! Et pas de pucerons sur les 2 rosiers !<br /> <br /> <br /> Pour tes pieds anciens, tu coupes les touffes à 10cm du vieux bois... tu vas être étonnée du résultat !<br /> <br /> <br /> Bizzzzes de l'Abeille du jardinoux<br /> <br /> <br /> Danaou<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> et pour les rosiers tu tailles après les yeux et en regardant bien dans quel sens il est cet oeil ??? on m'a dit ça un jour ...... domi<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> woui y'a de çà !<br /> <br /> <br /> Tu tailles en laissant 2 yeux et surtout, tu coupes la branche en biseau et il faut que le biais de ta taille soit en sens inverse du bourgeon (ou<br /> oeil)... ainsi, la pluie ne ruisselera pas dessus, ce qui évitera des maladies...<br /> <br /> <br /> Ne suis-je pas trop confuse dans mes explic ?<br /> <br /> <br /> Par contre, n'hésites pas à couper une branche à sa base, si elle pousse vers l'intérieur !<br /> <br /> <br /> Bizzzes de l'Abeille du Jardinoux<br /> <br /> <br /> Danaou<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Aucun pucerons chez moi depuis deux ans que j'y suis ;-) C'est super et l'avantage aussi du pied de lavande c'est que les insectes type abeilles etc vont butiner dessus donc nous ne sommes pas<br /> embêter pour manger sur la terrasse . Bisous .<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> t'as un truc contre les guêpes dont j'ai une trouille viscérale ???<br /> <br /> <br /> En fait, je suis allergique et je crains de faire un syndrôme de Quinck !<br /> <br /> <br /> Si on mange dehors, et qu'une guêpe rôde, je ne peux pas rester...<br /> <br /> <br /> Bizounettes de l'Abeille du jardinoux (les abeilles ne me font pas peur, car elles bossent sur les fleurs !)<br /> <br /> <br /> Danaou<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> merci danaou !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci pour ce cours. je vais essayer d'appliquer. J'ai pas trop la main verte.Et merci pour l'astuce pour les rosiers. Doux dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> quand tu l'auras fait une fois, tu n'hésiteras plus !!! Et puis, si tu fais pas trop bien, cé pas grave, lorsque les brindilles vont reposser, on n'y<br /> verra rien !<br /> <br /> <br /> Bizzzes de l'Abeille du jardinoux<br /> <br /> <br /> Danaou<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog du Jardinoux
  • : Magnétiseuse et guérisseuse de l'âme, Bienvenue au Jardinoux avec Api (notre Terrier du Tibet) qui saura vous accueillir ! J'exerce ce don familial, depuis 35ans ! Si vous appréciez nos découvertes, nos rencontres, nos aquarelles, dessins avec logiciel, modelage-sculpture, point de croix,dentelle au fuseau, jardinage écolo, peintures décoratives avec des ocres, etc... nous serons ravis ! Venez partager vos idées, vos compétences !
  • Contact

*

 

magnétisme universel

"Magnétisme Universel"

par Ruben (Bougival)


Danièle, Guérisseuse-Magnétiseuse 

soins à Montargis et à distance

 

 

gif-Boutique-Mamigoz-1.gif

Bienvenue,

Merci de votre confiance !

 

 


Bienvenue au Jardinoux !!!



Api sur les sables !

Api (Terrier du Tibet) 
"Attention chien Gentil !"

Traduction

 

Information :

magnétisme universel

Danièle,

Guérisseuse-Magnétiseuse

à Montargis et à distance

 

gif Boutique Mamigoz-1

Chambres d'Hôtes et Gîtes amis

0vblomma2   Michel et Anne, leurs chambres d'hôtes et gîte

au Domaine de la Bardinière ( Poiré-sur-Vie en Vendée)

0vblomma2   MrMme Blier, leurs gîtes dans les polders des 4 Salines

à côté du Mont Saint-Michel (Roz-sur-Couesnon).

0vblomma2   Liza, sa chambre d'hôtes, sa cantine littéraire

à Nafplio en Grèce

0vblomma2   Dominique et Joël, leurs gîtes dans le bocage de Bannalec

(près de Pont-Aven ou Quimperlé) dans le Finistère.

 

Nous contacter

 

61867260-Marie-Desbons-.jpg

Contact par écrit !

D'où venez-vous ?